Tennis club Val-de-Travers
Un début de saison en ébullition
La météo ne l’indique pas mais les beaux jours sont sur le point d’arriver sur la région et le Tennis club Val-de-Travers entre en ébullition. Ce samedi, il organise son ouverture de saison ainsi qu’une initiation au tennis sur les courts de Couvet. Au vu du froid annoncé, la chapelle du village (située à côté des courts) a été louée pour y tenir l’assemblée générale, l’apéritif, le repas et la partie festive qui auront lieu dès la fin de matinée. En coulisses, des nouveautés sont annoncées ainsi que des changements, notamment à la présidence du club. On fait le point avec la future nouvelle présidente du club Valérie Marquis.
« Vous parlez de présidente mais je ne le suis pas encore tout à fait. Il faut attendre le vote de samedi lors de l’assemblée générale. Peut-être qu’un putsh se prépare dans mon dos », plaisante Valérie Marquis. Qu’elle se rassure, sa nomination ne fait aucun doute tant sa personnalité fait l’unanimité au sein du TC Val-de-Travers. Si putsh il n’y a pas, c’est donc elle qui succédera à Myung Pahud à la présidence. Elle deviendra ainsi la première femme à occuper ce poste. Malgré des idées en cascade, le sortant a décidé de laisser sa place en raison d’un emploi du temps professionnel devenu trop chargé. Valérie Marquis reprendra également la fonction de responsable communication, laissée libre par Frédéric Mairy, qui a lui aussi vu son emploi du temps être quelque peu chamboulé suite à son élection au Conseil d’État neuchâtelois.
100’000 francs pour les courts de Couvet
« Il y a eu passablement de mouvements dans notre organigramme depuis la fin de saison passée mais la stabilité est clairement assurée. Le vice-président demeure Mathieu Erb par exemple. Il a également des responsabilités importantes car c’est lui qui a commencé à lancer les démarches pour la réfection des courts de Couvet. » Ce dossier va prendre une place capitale ces prochains mois car il s’agit de trouver un financement à hauteur d’environ 100’000 francs. « Ce n’est pas de simples travaux de façade. Nous allons rafraîchir l’ensemble de l’infrastructure, grillage et mini-tennis compris. »
Il était un temps prévu de faire un court de paddle en lieu et place du mini-tennis. Mais l’espace semble un peu trop étroit pour y donner suite. « Il n’y a rien de définitif et nous n’avons pas abandonné totalement cette idée », tempère Valérie Marquis. En plus de sa vente de vin annuelle, le club va participer à différents événements pour récolter des fonds. Il tiendra notamment les stands du BCN Tour lors de l’étape de Couvet, le 15 mai prochain. Le Club de bandy, le FC Môtiers, le Club de lutte ainsi que celui de volley seront aussi impliqués ce jour-là.
Une nouvelle formatrice engagée
« Nous allons également mettre sur pied un crowdfunding dans les prochaines semaines. Cette réfection des courts de Couvet est importante, notamment pour continuer à former nos juniors. Nous en avons plus de 80 actuellement. » Ce chiffre est excellent mais il faut sans cesse continuer à attirer de nouveaux jeunes pour rester attractif. C’est dans cet esprit que l’initiation de samedi a été pensée et conçue. « Chaque enfant qui veut tester le tennis pourra le faire samedi à Couvet. Ensuite, s’il croche à ce sport, nous pouvons lui garantir un environnement optimal pour sa progression. » C’est encore plus vrai depuis cette année. Le club a engagé une nouvelle formatrice, capable de prendre en charge aussi bien des jeunes que des adultes grâce à son passé de joueuse de bon niveau (N3).
Les cours ont repris cette semaine, toujours avec Francis Tesarik, Baptiste Mairy et Mariette Struchen. Cette dernière est la nouvelle responsable des juniors. Elle remplace Terry Baillods dans cette fonction. Anne-Valérie Berthoud hérite, quant à elle, des responsabilités liées aux compétitions. Pour être complet, mentionnons finalement qu’un travail de fond a été effectué au niveau des sponsors avec le renouvellement des plus fidèles et de nouveaux soutiens trouvés durant l’hiver. Bref, le TC Val-de-Travers n’a pas attendu le printemps pour se mettre en ébullition.
Kevin Vaucher