Tennis de table
Plus discret mais toujours vivant
Pour faire écho à notre précédent article sur le CTT Néraoui, voici quelques nouvelles de l’autre club de tennis de table du Vallon : le CTT Aurora ! Désormais campé à l’autre bout du Vallon, à Buttes, il vit à la force de quelques anciens et d’une poignée de jeunes Vallonniers motivés. Loin de toutes compétitions mais toujours aussi proche des balles.
Le CTT Aurora existe depuis quelque 70 ans. Il a vécu son âge d’or il y a plusieurs décennies de cela lorsqu’il était capable d’attirer d’excellents joueurs régionaux pour évoluer en ligue C. « Il y avait alors trente membres et trois équipes inscrites en championnat », relève son actuel président Fernand Zigerli. Malgré le poids de ses 81 ans, l’homme chatouille encore la raquette et ne manque jamais l’entraînement du mercredi soir (19 h 30 – 21 h).
Le sport puis… la « récompense »
« Nous avons joué durant longtemps dans l’ancienne salle de gym de Fleurier où s’est installée l’association Barak. Et maintenant, c’est dans la salle du collège de Buttes que nous nous retrouvons, toujours avec le même plaisir et la même camaraderie. » C’est si vrai que les adultes se retrouvent après chaque entraînement « à la crêperie de Fleurier, pour en boire une. » Les rangs se sont dispersés au fil des ans, ce qui a conduit à l’arrêt des compétitions. « Le coût toujours plus élevé des licences a aussi pesé dans la balance », évalue Fernand Zigerli. Il reste aujourd’hui une quinzaine de membres actifs au club.
Un tiers de jeunes au club
Et surprise ! On retrouve environ un tiers de jeunes parmi eux. Lors du dernier entraînement, Kilyan (12 ans) était présent avec sa sœur Alycia (15 ans). « Je viens régulièrement jouer au CTT Aurora depuis cinq à six mois environ. J’ai découvert le tennis de table lors de joutes sportives organisées par l’école. Du coup, j’ai demandé à ma copine Urielle de m’accompagner et elle a accepté. » Les deux jeunes filles ont encore le geste un peu hésitant mais elles bénéficient de la bienveillante expérience des anciens pour gagner en assurance. « Nous espérons progresser un peu tout en prenant surtout du plaisir. » Voilà qui résume bien l’état d’esprit d’un club toujours bel et bien vivant !
Kevin Vaucher