Cet article a été écrit par l’équipe de rédaction d’Ado Times, le journal de l’école secondaire Jean-Jacques Rousseau qui présente chaque semestre les points forts vécus par les élèves. Retrouvez le numéro de juin 2021 ainsi que le hors-série présentant des travaux d’élèves en vente à la bibliothèque du collège.
Dans la peau d’un écrivain de polars
La classe CR2 s’est transformée en équipe de détectives afin de mener l’enquête sur la mort du professeur Arnaud Lambercier, le professeur le plus craint du collège secondaire des Cerisiers.
La victime est un personnage fictif de l’univers de Black Justice 1.0, un polar pour adolescents écrit par l’auteur et procureur neuchâtelois Nicolas Feuz. La classe CR2 du collège de Longereuse s’est transformée toute l’année en équipe de détectives. Les élèves ont mené un travail d’écriture de grande ampleur sur plusieurs mois. D’octobre à décembre 2020, ils ont lu et analysé les sept premiers chapitres du livre jusqu’au meurtre du personnage d’Arnaud Lambercier.
Entre janvier et mai 2021, les élèves ont endossé le rôle d’écrivains avec comme objectif de résoudre eux-mêmes l’enquête et de proposer leur fin du roman.
C’était la première fois que je faisais quelque chose comme ça. C’était bien d’écrire notre fin, c’est une expérience dans notre vie,
nous livre Nolan.
Nicolas Feuz en appui
Pour les aider dans leur tâche, les adolescents ont été épaulés par leurs enseignantes de français et l’auteur Nicolas Feuz qui est venu en classe à trois reprises.
C’était la première fois que je participais à un projet en plusieurs étapes et j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire,
sourit Nicolas Feuz. Après s’être présenté, il a expliqué aux élèves comment il procède lorsqu’il écrit et les a coachés individuellement.
Il nous a donné des conseils : lorsqu’on avait des idées, on devait vite les noter sur notre téléphone ou sur papier,
explique Cloé.
Travail d’équilibriste
C’était un travail d’équilibriste, car je les aidais en devant faire attention à ne pas leur donner d’indice sur ma fin,
explique l’auteur neuchâtelois. Tous les élèves ont lu leur fin alternative à l’auteur qui leur a finalement dévoilé sa version de l’histoire.
Les fins alternatives étaient intéressantes et bien écrites. Je me suis même retrouvé dans la peau de l’inspecteur Nicolas Feuz, le père du protagoniste, c’était drôle,
s’amuse l’auteur.
Les élèves ont aussi eu l’honneur d’entendre en avant-première le début de Black Justice 2.0 qui paraîtra cet automne.
Une aventure enrichissante
C’était une belle aventure,
conclut Matteo.
C’était bien de le faire à l’école pour nous motiver et avoir un rythme,
ajoute Shey.
Par Aelys et Nola