Tennis : le moteur du nouveau TC Val-de-Travers se met en marche
Comme nous vous l’avions révélé en primeur il y a quelques mois, les clubs de tennis de Couvet et de Fleurier ont choisi de rassembler leurs forces en fusionnant. L’hiver étant passé, les courts de tennis vont à nouveau faire claquer des balles au Val-de-Travers et il est grand temps que cette fusion se mette officiellement en marche. C’est ce qui s’est passé aujourd’hui même sur les sites de Couvet et de Fleurier. On y était pour assister à cette mise en route nouvelle et pleine de promesses.
En arrivant au terrain de tennis de Fleurier, je constate immédiatement un premier signe de ce temps nouveau pour la petite balle jaune. Sur la boîte aux lettres du club, ce n’est plus le TC Fleurier qui est inscrit mais bel et bien le TC Val-de-Travers. Le président de la nouvelle entité Myung Pahud est en train de frapper la balle avec quelques autres membres. Associé à Guillaume Mairy, il est déjà en train de jouer un double ! Leurs adversaires sont Thierry Schlaeppi et David Currit. Avant de profiter de la partie sympa de la journée, les membres ont été divisés en deux pour la traditionnelle « corvée de printemps ».
La date clef du 29 avril 2023
Une partie des membres présents est à Fleurier et l’autre partie est à Couvet. Après l’installation des bâches publicitaires, un rapide inventaire, le nettoyage du club-house et des courts ainsi que quelques autres besognes du genre, l’équipe de Fleurier a sorti le grill pour faire des grillades. Il y a pire comme corvée… ! Une fois sa raquette rangée, Myung Pahud me parle de cette première saison sous l’appellation commune du TC Val-de-Travers. Le principal est acté mais il reste des choses à régler comme le logo (dont la réalisation a été confiée à un designer) et les couleurs qui seront portées (bleu et blanc ? Noir et blanc ?). Une partie des questions en suspens devraient trouver des réponses lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu le 29 avril. Ce sera également une journée de fête pour le club qui en a fait son ouverture de saison officielle. Le président nous en parle :
Vers l’engagement d’un entraîneur professionnel en 2024
Il y aura beaucoup de choses à mettre en place durant cette saison 2023. Et il est certain que de nombreux ajustements vont devoir être faits au fil des semaines. C’est parfaitement normal au sein d’une nouvelle organisation. En tout cas, je sens qu’il y a une excellente dynamique et que le comité du TC Val-de-Travers bouillonne d’idées. Parmi celles qui sont évoquées, il y en a une qui devrait prendre forme en 2024. Elle reflète parfaitement cette envie d’aller vers l’avant et cette envie de « bien faire » les choses, de les professionnaliser. Cela passera par l’engagement d’un entraîneur professionnel pour encadrer la relève et renforcer le travail de formation effectué par Mariette Struchen et Francis Tesarik. Mais cette professionnalisation des juniors aura un coût :
Une nouvelle installation à moyen/long terme ?
On le voit, toute ambition de développement nécessite un financement. Et toute envie de grandir demande des infrastructures en adéquation avec ces ambitions et ces envies. Le président Myung Pahud est conscient qu’il faut y aller par étapes et que tout ne peut pas se faire du jour au lendemain. Ce qui n’empêche pas cet entreprenant Vallonnier d’avoir une vision sur le futur. Celle sur le moyen à long terme est particulièrement intéressante et permettrait en plus de rapporter de l’argent dans les caisses du club. Mais cela passerait préalablement par la construction d’un nouveau site, avec quatre courts au même endroit. Il développe son idée :
Kevin Vaucher