Tennis
Place à la finale !
La première équipe du TC Fleurier (2e ligue) n’a pas fait dans le détail samedi en demi-finale de promotion. Elle s’est offert la troisième écurie de Béroche-Bevaix-Boudry 7 à 2 et elle file du même coup en finale de promotion. Le TCF express est magnifiquement lancé mais il devra patienter jusqu’au 28 août avant d’avoir le droit de jouer sa finale de promotion pour la première ligue. L’attente et la préparation commencent. Bonne nouvelle, le match aura lieu au Vallon.
Décidément, le tennis vallonnier est en fête ! Après la belle promotion en 2e ligue acquise par l’équipe dames de Couvet la semaine dernière, c’est aux hommes de Fleurier de se mettre en évidence. En s’imposant 7 à 2 sur le terrain de Béroche-Bevaix-Boudry 3, les joueurs du TCF se sont donné le droit de rêver à la première ligue. Pour y accéder, ils devront battre les Bernois de Müri-Gümligen 2 dans un mois et demi à domicile.
C’est un peu dommage de devoir attendre la fin des vacances scolaires pour jouer ce duel décisif mais nous allons préparer une belle fête autour de cet événement. Et de notre côté, on aura le temps de nous y préparer de façon optimale. C’était notre objectif et nous sommes plus qu’à une marche de l’atteindre,
se félicite le président joueur Myung Pahud. Ce sera désormais « réussir ou mourir (symboliquement bien sûr) » !
Le grand saut pour Baptiste Mairy
Même si leur futur adversaire a de beaux atouts dans son jeu et a terminé premier de son groupe, le coup est tout à fait jouable. D’autant plus après ce que les Fleurisans ont montré lors de la demi-finale.
C’est vrai qu’on a bien négocié cette partie en nous mettant à l’abri rapidement. Nous menions cinq à un après six rencontres et nous ne pouvions donc plus être battus puisqu’il y a neuf duels maximum par affrontement (six simples et trois doubles). Notre jouerie et notre expérience ont fait la différence.
Un résultat impressionnant qui a même été décroché sans l’excellent Terry Baillod, absent pour raisons personnelles.
C’est sûr qu’il sera de la partie pour la finale, on aura besoin de tout le monde,
rassure l’homme fort du club.
Une absence qui a profité au jeune talent du club Baptiste Mairy (16 ans), lancé dans le grand bain chez les adultes. Malgré sa défaite, son état d’esprit a été très apprécié par Myung Pahud.
Il a fait bien plus que de se défendre en jouant un second set accroché dans le jeu, même si le résultat n’a pas suivi cette fois-ci. C’est aussi comme ça qu’on apprend. Un grand bravo pour ce baptême du feu avec la première équipe Baptiste !
C’est également la preuve que le club met en pratique son discours consistant à faire de l’intégration des juniors du club l’une de ses priorités désormais.
Public vallonnier, serez-vous là ?
Cette performance d’équipe démontre toute notre motivation à avancer et notre philosophie raisonnée et conquérante.
Les deux ne sont pas incompatibles. Il reste toutefois une dernière étape à franchir avant de pouvoir sabrer le champagne.
On ne l’oublie pas et ça va être une magnifique source de motivation pour venir s’entraîner cet été. On sait déjà que ça va taper fort dans cette finale et qu’il faudra limiter les fautes directes pour nous en sortir. Je suis fier de notre première équipe et je sais qu’elle saura répondre présent à la fin du mois d’août.
Avant que la pression ne commence gentiment à monter et que les raquettes chauffent, le TC Fleurier a déjà un premier avantage, celui du terrain.
Jouer à domicile doit nous porter chance, on espère que les gens répondront présent. Il y aura du spectacle en tout cas.
Le compte à rebours est lancé ! Tic-tac tic-tac…
Kevin Vaucher