Tennis
Un succès foudroyant
En place depuis une année, le nouveau comité du TC Fleurier ne s’essouffle pas. Dernière preuve en date, pas plus tard que samedi lors de son Kids day. Cette journée d’initiation ouverte aux enfants de six à seize ans a connu un succès foudroyant. Malgré une pluie plutôt tenace, ce sont 150 personnes dont un tiers d’enfants qui ont répondu présents.
Le week-end du TC Fleurier a été particulièrement chargé et cela n’est pas étonnant en considérant la grande dynamique insufflée par le président Myung Pahud et son comité depuis leur prise de pouvoir. Ainsi, ils ont d’abord accueilli six classes d’élèves de treize à quatorze ans lors de la journée d’initiation des écoles vendredi avant d’enchaîner avec une assemblée générale en soirée.
L’un des gros points du jour était le développement de l’encadrement de nos juniors. Un responsable de la formation, Terry Baillod, a officiellement été nommé. L’idée est d’adapter notre façon de faire en soutenant et en encourageant les enfants plutôt qu’en les formant selon une méthode plus frontale, à l’ancienne. Il est possible de leur apprendre l’esprit de sacrifice qu’exige la pratique sportive sans les brusquer,
résume l’énergique Myung Pahud.
Une quinzaine de nouvelles inscriptions
Être dans l’air du temps, c’est le leitmotiv des nouveaux dirigeants qui ont récemment rafraîchi le logo du club. Ce dernier a été cerclé d’une couronne de lauriers en « signe de victoire et de triomphe ». Dans ce nouvel environnement de la gagne, la réussite du Kids day de samedi apparaît presque comme évidente.
Ce n’est pas aussi simple dans la réalité,
rétorque « le chef de famille ».
Il a d’abord fallu rassurer les gens en confirmant que la journée ouverte au public était maintenue malgré la pluie. Ensuite, c’est vrai que les familles ont rapidement répondu présente.
Grands-parents, parents et enfants sont arrivés par grappes successives au club house du TC Fleurier. Les tenniswomen et tennismen en herbe ont été particulièrement choyés et bien encadrés.
Pour diversifier les choses et leur présenter différentes facettes du tennis, les deux courts ont été fragmentés en plusieurs ateliers découvertes. Dans l’ensemble, ils ont fait preuve d’un très bon niveau technique et certains font déjà l’objet de belles promesses ! S’ils s’impliquent, ils pourront vite progresser. Au final, une quinzaine d’entre eux se sont inscrits au club pour en voir un peu plus avec nos formateurs. Je dois dire aussi que 100 % des enfants ont eu une attitude, une implication et un plaisir sans faille !
Fusion avec les juniors du TC Couvet ?
Un bilan d’autant plus heureux que le club fait reposer une grande partie de sa stratégie sur la formation. Sur les plus de 150 membres, il y a environ cinquante juniors et les plus grands s’entraînent déjà progressivement avec les adultes.
C’est un excellent moyen de les motiver et de les initier à un rythme de jeu intense. Nos quatre coaches d’expérience, Mariette Struchen, Bryan Colado, Timé Chariatte et Francis Tesarik, les entourent parfaitement pour réussir une transition en douceur. Pour pérenniser la formation, nous voulons aussi intégrer de plus jeunes entraîneurs comme Baptiste Mairy (16 ans). Il pourrait rejoindre l’équipe de formation prochainement.
Après à l’engouement suscité par le Kids day, il devrait revenir l’année prochaine. Et Myung Pahud ne veut pas s’arrêter là :
Ce serait bien de pouvoir organiser quelques rendez-vous nationaux au Vallon dans le futur. Plus on « pèsera » dans le monde du tennis suisse, plus ce sera facile de donner suite à ce genre de projets. C’est pour cette raison que le TC Fleurier souhaite que sa première équipe soit promue en 1re ligue et qu’il envisage une fusion avec le TC Couvet. Rien n’est fait, les discussions commencent seulement mais ce serait déjà un bon pas en avant que de regrouper nos forces chez les juniors. Les choses pourraient s’accélérer ces prochaines semaines,
révèle-t-il. On suivra ça de près, promis !
Kevin Vaucher