Terminus pour le Carna’Circus!
La 45e édition du Carnavallon a fait son retour sous le grand chapiteau de la patinoire de Fleurier. Après une dernière édition « réduite » à la Fleurisia, l’affluence est à nouveau repartie à la hausse. Cependant, la « petite soirée » du vendredi n’a pas permis de faire aussi bien qu’en 2019 pour l’ensemble du week-end. Mais l’excellente fréquentation du samedi soir a bien équilibré les choses, avec un pic estimé à quelque 3000 personnes. Le cortège du dimanche a également attiré la foule. Aucun incident majeur n’est venu gâcher la fête qui s’est terminée dans une grosse fatigue générale, dimanche soir.
Une heure de sieste le dimanche et un repos à peine plus long le récupération du coprésident du Carnavallon, Florian Margot, durant le week samedi, voilà à quoi se résume la-end. « C’est intense et je le sais bien. C’est justement pour cette raison que je souhaite remercier les membres du comité et les bénévoles pour leur engagement », commence-t-il à relever en bon meneur d’hommes (et de femmes). Il fait bien de le faire car les forces bénévoles se sont raréfiées depuis la pandémie et plusieurs manifestations peinent à recruter.
Un bénévole par mètre de bar dans l’idéal
C’est peut-être le seul hic de cette édition. « Ils étaient tous très fatigués dimanche soir et il aurait été plus appréciable de pouvoir augmenter le nombre de roulements avec un peu plus de bénévoles. Spécialement derrière le bar. » Une quinzaine de personnes servaient en continu sur la trentaine de mètres du bar alors que, dans l’idéal, il faudrait une personne par mètre. Quand l’affluence est raisonnable, comme le vendredi soir (environ 1200 personnes), ça va encore. Mais c’est plus compliqué lorsque la patinoire est bondée. « Samedi soir, nous estimons l’affluence à 2500 visiteurs dont un pic vers les 3000 au plus haut de la soirée », détaille Florian Margot.
La cuvée 2024 est assurée
Forcément, c’était donc plus fluide le vendredi que le samedi au niveau des consommations. « C’est quelque chose qu’on veut améliorer mais il nous faudra trouver des bénévoles pour pouvoir le faire. » Rassurez-vous, le bénéfice sera malgré tout dans les clous de 2019 et permettra d’organiser sans soucis la cuvée 2024. Le nombre d’entrées exact ainsi que le bénéfice seront connus à la fin du mois, lors de l’AG du Carnavallon.
Pluie de… confettis !
Le coprésident se félicite également du bilan en termes de sécurité. « Mis à part les quelques échauffourées habituelles sur la patinoire, aucun incident grave n’est à relever. C’est positif. Les cortèges se sont aussi bien déroulés avec un public nombreux, surtout pour celui de dimanche. » C’était effectivement la foule des grands jours dans les rues de Fleurier sur le coup des 15 h 01. La pluie a également eu la bonne idée d’attendre un peu et de laisser la vedette aux torrents de confettis, le temps de la déambulation. « Pour la première fois depuis longtemps, le comité a décoré le char d’ouverture grâce notamment à la motivation de notre cheffe déco et de notre secrétaire », relève encore Florian Margot.
Adage ou réchauffement climatique, qui dit vrai ?
Quant au bonhomme hiver préparé par Jex, la carcasse a brûlé rapidement mais l’enrobage a mis du temps. Vous savez ce que ça veut dire selon l’adage : été pourri en vue, réservez les vacances !
Reste à voir qui de la tradition ou du réchauffement climatique aura le dernier mot. Pour cet article, la conclusion revient naturellement au comité d’organisation qui n’a pas compté ses heures et ses efforts : « Tout le monde s’est donné beaucoup de peine pour offrir une belle fête à la population. On espère avoir réussi à le faire ! » Jetez un œil sur les photos et vous verrez que les Vallonniers ont donné la réponse à cette question tout au long du week-end à travers leur présence. Il n’y a pas plus beau geste de reconnaissance finalement. Et ça, ce n’est pas un adage mais une vérité !
Kevin Vaucher