Terroir
Le meilleur gruyère du canton est niquelet
La semaine dernière, la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture a organisé, avec la collaboration de l’Interprofession du gruyère et Neuchâtel Vins et Terroir, la 5e Sélection des gruyères AOP de Neuchâtel. Le lauréat de cette année est Adrian Tinguely de la fromagerie de La Côte-aux-Fées.
Depuis cinq ans, la Sélection des gruyères AOP neuchâtelois permet de mettre en valeur le savoir-faire artisanal et régional de quinze fromagers du canton respectant le strict cahier des charges de l’appellation d’origine protégée. Organisée par la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV) en collaboration avec l’Interprofession du gruyère (IGP) et Neuchâtel Vins et Terroir (NVT), cette sélection réuni les fromages notés plus de 19 points sur 20 par des spécialistes durant l’ensemble de l’année 2021, explique NVT dans un communiqué du 6 octobre.
L’édition de cette année proposait à un jury, composé de politiques, de gastronomes et de journalistes, huit gruyères de 12 mois d’affinage de huit fromageries différentes. Étaient nominées, celles de La Sagne, de Bémont, des Chaux, des Ponts-de-Martel, de la Joux-du-Plâne, des Sagnettes, de La Côte-aux-Fées et des Bayards. Comme l’année dernière, le prix du gruyère neuchâtelois de l’année a été décerné à un fromager du Val-de-Travers. Après Adrien Pagnier de la Fromagerie Duo-Vallon, c’est Adrian Tinguely de la Fromagerie de La Côte-aux-Fées qui a remporté cette cinquième Sélection. Le « titre cantonal » demeure, ainsi, au Vallon.
Le meilleur des meilleurs
J’étais étonné en bien, content et ému d’avoir été choisi,
reconnaît Adrian Tinguely, quelques jours après le verdict, mais toujours avec une certaine émotion.
Ce prix est une récompense pour moi, la reconnaissance du travail de toute une année,
poursuit-il, avant d’associer l’ensemble de « l’équipe de la fromagerie » à cette réussite. Le fromager rappelle que les sept autres fromageries sélectionnées pour le concours ont, comme lui, prouvé une qualité supérieure sur une année entière.
Cela met en valeur la régularité de mon travail,
tient-il à souligner, presque plus que le prix en lui-même. Toutefois, on perçoit que se voir décerner le prix du meilleur gruyère d’entre les meilleurs du canton constitue une certaine fierté pour l’artisan niquelet.
Dans la fromagerie de La Côte-aux-Fées, Adrian Tinguely produit majoritairement du gruyère AOP, de trois degrés d’affinage différents, 6 mois, 8 à 9 mois et 12 à 15 mois. Pour les environ 215 tonnes élaborées chaque année, il travaille 2.5 millions de kilos de lait de dix producteurs. Et sans lait, pas de fromage.
Cette distinction, c’est aussi grâce à eux,
relève-t-il, en voulant les remercier. Le fromager, arrivé à La Côte-aux-Fées en 2019, note que le résultat de cette Sélection des gruyères AOP neuchâtelois exprime le lien de confiance qui l’unit aux producteurs et vice versa.
Eux ont besoin d’un fromager qui fait du bon fromage,
explique Adrian Tinguely, avec modestie.
Un peu de publicité
« Informer sur la qualité supérieure » du gruyère AOP produit dans nos régions et « la typicité de notre relief qui confère une flore riche en espèces pour alimenter le bétail », comme l’indique le communiqué de NVT, sont l’un des objectifs de la Sélection des gruyères neuchâtelois, avec la promotion des fromages du canton. Ainsi, durant une année, les producteurs référencés et le lauréat du prix de cette Sélection seront mis « en lumière » par l’organisme de promotion cantonal dans divers événements.
Même s’il ne connaît pas l’impact de la récompense, Adrian Tinguely pense qu’elle sera certainement bénéfique.
C’est sûr que cela va faire de la publicité à notre gruyère et à la fromagerie auprès de la clientèle du Vallon et plus loin dans le canton,
estime-t-il. Et peut-être de faire découvrir les autres fromages, tommes, pâtes mi-dures ou raclette, yogourts ou beurres, réalisés par le fromager et son équipe à La Côte-aux-Fées.
Gabriel Risold