Théâtre des Mascarons
Les amis ça s’arrose combien de fois par semaine ?
Laura Chaignat, une comédienne sans fard et franche comme ses montagnes, brûlera les planches du théâtre des Mascarons, vendredi 31 janvier à 20 h, samedi 1er février à 18 h et dimanche 2 février à 17 heures.
J’ai plus la main verte que la main amicale ! Tout commence par une rupture. Un cœur brisé. On connaît toutes et tous la douleur d’un chagrin d’amour et les effets bons ou mauvais qui en découlent. Qu’en est-il du chagrin d’amitié ?
Dans son nouveau seule-en-scène, Laura Chaignat affronte, avec un ton bien à elle, la fin abrupte et non consentie d’une amitié. Une quête par le prisme de la vie de la protagoniste, qui va interroger au-delà de ce cas particulier.
Quelle place donne-t-on à l’amitié dans nos vies ? Pourquoi n’ouvre-t-on pas de compte commun avec une amie ? Quand deux amis se mettent en couple, est-ce qu’on les perd un peu ? Des amitiés peuvent-elles naître autour d’une bière sans alcool ?
Laura Chaignat, en Bridget Jones de l’amitié, décide de ne pas fermer la porte et d’aller gratter là où ça pique. Nourrie des réflexions philosophiques d’Aristote, Geoffroy de Lagasnerie, ou Alice Raybaud, elle nous invite à mettre à l’épreuve quelques idées reçues.
Et si l’amitié était l’unique solution au sauvetage de l’humanité ?
Présentation de la compagnie
La Cie Poisson Scorpion naît en 2021 aux Sairains, tout comme Laura Chaignat 30 ans plus tôt. La jeune autrice-interprète jurassienne explore à l’occasion d’un premier seule-en-scène, Presque Phèdre, créé au Théâtre Boulimie en 2023, ses origines campagnardes, ses ambitions dévorantes et son amour de la scène. Son écriture, ancrée dans sa biographie personnelle, oscille avec finesse entre rires et émotions dans une proposition hybride à la croisée entre théâtre et humour accueillie à bras ouverts par le public.
Extrait : « Salut Laura ! On a appris un peu par hasard que tu as tout réservé pour venir en Angleterre au mariage. Ça nous a surpris, parce qu’à vrai dire, on ne t’a jamais invitée. Passe un bon week-end, amicalement. J’ai reçu ce SMS le vendredi soir du 16 septembre 2022. Ce jour-là, j’ai perdu un aller-retour easyjet pour Londres, deux nuits d’hôtel, et une amitié de 10 ans. Je n’étais pas à 100 balles près, alors je suis sortie me bourrer la gueule.
Je ne suis pas une très bonne amie parce que si je l’étais, mes amis ne me quitteraient pas. »
Pour plus d’informations, voir annonce en page 5 de la version papier.
Comm.
La distribution complète
Écriture et jeu : Laura Chaignat
Dramaturgie : Marie Fourquet
Collaboration à l’écriture : Nathalie Papin
Mise en scène : Marc Woog
Collaboration artistique : Robert Sandoz
Œil extérieur : Aude Bourrier
Création son : Valère Veya
Musique (composition) : Psycho Weazel
Création lumières : Jérôme Bueche
Création costumes : Lydia Besson
Couture : Jacqueline Rossé
Régies son, lumière, générale : Olivier Charmillot
Administration et production : Cristina Martinoni, Marie-Charlotte Winterhalter
Coproducteurs : Théâtre Benno Besson, Théâtre du Jura