Tir-carabine
Bons pour dix ans !
Dimanche en fin dʼaprès-midi, Les Verrières ont entendu résonner les derniers coups de feu du tir cantonal 2022. Le village vallonnier a permis à 270 tireurs de participer à cette joute, sur trois week-ends, dans tout le canton. « On nʼétait pas les seuls à faire du bruit, cʼétait bien réparti », plaisante le président de la société « La Verrisanne », Jean-Bernard Wieland. « Je remercie les habitants pour leur compréhension, ils sont bons pour dix ans maintenant. » Le prochain tir cantonal sera effectivement tiré dans une dizaine dʼannées. Mais faisons dʼabord le bilan de celui-ci avant dʼy penser.
La première chose à souligner est le bel engouement suscité par le stand de tir des Verrières. Les concurrents avaient le choix entre douze stands neuchâtelois pour valider leur participation.
Après leur passage par la centrale de Dombresson pour faire contrôler leurs armes, 270 tireurs ont choisi Les Verrières pour tirer. Ils venaient de Saint-Gall, de Glaris, des Grisons, de Zurich et de pas mal dʼautres cantons. Nous avons été touchés de recevoir des sociétés aux origines si diversifiées,
reconnaît Jean-Bernard Wieland. Le charme de la campagne, le mythe des Bourbaki et le sens de lʼaccueil des Verrisans expliquent sans doute cela.
Petit mais sympa
Nous aussi, on essaie toujours de privilégier des petits stands quand nous tirons à lʼextérieur. Cʼest plus sympa. ça permet aussi de faire participer les acteurs locaux. Certains groupes de tireurs ont dormi aux Verrières et aux Cernets. Et nous, on part ce week-end au tir cantonal dʼUri. On va tirer dans la montée du Col du Klausen, cʼest bucolique comme sortie.
Si le tir neuchâtelois a réuni entre 3500 et 4000 tireurs (25 et 300 mètres), celui dʼUri en rassemblera 9000 environ. Ce qui ne va pas sans mettre sur la table quelques questions pratiques.
Jusquʼà 75 repas par jour
Sur les trois week-ends, nous avions constamment au moins douze bénévoles au stand. Il sʼest tiré quelque 11ʼ000 cartouches. Lʼéquipe de cuisine a également dû être prête à faire feu de tout bois.
Pierrette Wieland et son équipe ont souvent eu des surprises mais elles ont toujours su réagir pour trouver des solutions.
Ce quʼils ont fait a été extraordinaire. Nous ne sommes pas un restaurant et on a parfois servi jusquʼà 75 repas. Lʼéquipe a également bien anticipé les choses. Ce samedi, il y avait une dizaine de repas prévus et annoncés. Finalement, ils ont dû en servir 44 et ils ont parfaitement su « se retourner ».
Ni accident, ni problème, ni reproche
Cet aspect est plus important quʼon ne le pense.
Si quelque chose se passe mal au stand, le tireur est nerveux quand il tire et il sʼénerve plus facilement. Heureusement, il nʼy a eu aucun accident, aucun problème et aucun reproche fait à notre société de tir. Lʼambiance était souvent très détendue et beaucoup nous ont remerciés pour ce bon moment passé ensemble.
Repus et détendus, les tireurs ont pu aller répandre la bonne nouvelle dans toute la Suisse. Comme une traînée de poudre !
Kevin Vaucher