Tir d’un loup par les agents de la police de la faune
Vendredi 6 octobre, vers 22 h, les agents de la police de la faune ont tiré un loup au Mont-Racine, conformément à l’autorisation délivrée le même jour par le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE).
Le prédateur, un mâle de 35 kg environ, a été abattu vendredi 6 octobre, vers 22 h, dans le périmètre de tir autorisé, sur le pâturage situé à proximité du lieu-dit Petites Fies (Val-de-Ruz). Il s’agit, selon toute vraisemblance, de l’auteur de l’attaque sur des animaux de rente qui s’est déroulée dans le secteur. Sa dépouille a été transportée ce lundi à l’hôpital vétérinaire de l’Université de Berne pour expertise.
Pour rappel, entre le 4 et le 5 octobre, le loup a tué neuf moutons et en a blessé un au Mont-Racine malgré la présence d’une clôture électrique construite dans les règles de l’art par le propriétaire du troupeau. Les conditions fixées par le droit fédéral étant remplies, le chef du Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) avait rendu une décision de tir d’un loup isolé le 6 octobre.
Les cantons peuvent autoriser le tir de loups causant des dommages importants pour autant que des mesures de protection raisonnables aient été prises au préalable. Dans le cas présent, les mesures mises en œuvre par l’éleveur étaient de qualité et conformes aux directives fédérales.
Comm.