Tir sportif
Deux sociétés de tir ouvrent leurs portes pour les 200 ans de la FST
Cette année marque le bicentenaire de la Fédération suisse de tir. Pour célébrer ce jubilé, deux sociétés de tir du Val-de-Travers ouvriront leurs portes à la population, le 20 avril. Une belle occasion pour découvrir cette activité sportive, trop souvent porteuse de préjugés.
Fondée en 1824, la Fédération suisse de tir (FST) fête en 2024 ses 200 ans d’existence et pour honorer cet anniversaire, deux sociétés de tir du Val-de-Travers, La Verrisanne aux Verrières et l’Avant-Garde à Travers, ont décidé d’organiser une journée portes ouvertes sur leurs stands respectifs, le 20 avril prochain. « Deux sociétés ont répondu positivement à la proposition de la FST de faire découvrir notre sport au plus grand nombre. Nous souhaitons montrer et expliquer ces disciplines au public », explique Nicolas Joye, président de L’Avant-Garde.
Disciplines au pluriel, car deux distances et deux types d’armes seront présentés aux visiteurs le samedi 20 avril : le fusil militaire à 300 mètres au stand des Verrières et le pistolet à 25 mètres au stand de Travers et à celui des Verrières également. De 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 16 h, le public est cordialement invité par les deux sociétés à venir découvrir et essayer la pratique de ce sport de précision sur l’un des deux sites, voire les deux, mais pas sans encadrement adéquat. « Avec une discipline qui utilise des armes, il nous incombe de sécuriser chaque participant avec un moniteur individuel qui saura montrer leur fonctionnement et leur maniement », tient à rassurer Jean-Bernard Wieland, président de La Verrisanne.
Sport de concentration et précision
Ces portes ouvertes à Travers et aux Verrières seront aussi l’occasion pour les deux sociétés de tir de quelque peu démystifier cette discipline sportive, pourtant olympique. « Notre sport est peu médiatisé ou alors lors des Jeux olympiques lorsque des Suisses gagnent des médailles », note Nicolas Joye, en ajoutant que le tir pratiqué au niveau local n’est pas celui « de la fête foraine ». « La pratique du tir demande d’aligner de multiples paramètres », poursuit Jean-Bernard Wieland, en citant le mental, la concentration, la maîtrise de soi et de sa respiration et aussi l’endurance physique pour gérer l’enchaînement des séries de tirs, une « passe ».
Vice-président de l’Avant-Garde, José-Maria Gonzalez estime que cette journée servira à combattre les idées reçues et expliquer la culture de ce sport. « Le fusil est perçu comme arme, alors qu’il est, pour les tireurs, un accessoire sportif, comme une raquette en tennis ou un arc », développe-t-il. Également, ces portes ouvertes permettront de présenter au public la vie des sociétés de tir, comme la participation à diverses fêtes régionales ou encore fédérales, événement à l’engouement populaire extraordinaire. Car tous nos interlocuteurs le disent : « Il s’agit de tir sportif populaire ! ». Ainsi, les membres de l’Avant-Garde et de La Verrisanne invitent tous les curieux, de « 7 à 77 ans », comme le souligne José-Maria Gonzalez, à venir découvrir le tir sportif, le 20 avril. Et l’envie de tirer n’est pas obligatoire pour cette découverte ou redécouverte.
Gabriel Risold
Les Verrières : Jean-Bernard Wieland (tir au fusil 300 m) : 079 614 35 47 ; Ueli Gerber (tir au pistolet 25 m) : 078 625 14 41
Travers : Nicolas Joye : 079 216 35 47 ; José-Maria Gonzalez : 079 647 33 83