Tour du Monde
Voyage dans le nord-est de la Colombie
Deux anciens Vallonniers et amis, Fabienne Pétremand de Fleurier et Pierre Antoniotti de Saint-Sulpice, ont décidé de faire un projet en commun et hors du commun : celui de voyager, toujours plus loin, toujours plus longtemps. Cʼest le 4 novembre dernier quʼils ont décollé de Genève pour atteindre le nord du Mexique. Un premier souhait collectif : celui de descendre toute lʼAmérique latine jusquʼen Patagonie pour ensuite regagner lʼEurope et le Portugal afin de réaliser le trajet ferroviaire le plus long au monde : Porto-Hô Chi Minh. Dans notre édition du 30 juin dernier, les deux amis nous ont fait voyager sur un voilier, dans les îles San Blas. Cette semaine, cʼest en Colombie quʼils racontent la suite de leur voyage !
Après 6 mois de voyage en Amérique centrale, nous débarquons enfin au sud. Au programme des premières semaines : la découverte de la Colombie caribéenne qui regorge de vestiges coloniaux, de plages et de jungles. On a hâte de découvrir ce pays et commençons sa visite sur les chapeaux de roue. On vous emmène sur la route entre Cartagena et la Sierra Nevada. Moteur !
Depuis notre départ début novembre, nous avons eu la chance de visiter de splendides villes coloniales à travers l’Amérique centrale. Mais Carthagène des Indes, notre toute première escale sur le continent sud-américain, surpasse les précédentes.
Située au bord de la mer des Caraïbes, c’est l’une des villes les mieux conservées de tout le continent. Fondée en 1533 par Pedro de Heredia, c’est un joyaux d’architecture et de culture reconnu à sa juste valeur car visité par de plus en plus de touristes. Entourée par des kilomètres de vieux remparts, sa beauté a conduit à ce qu’elle soit déclarée patrimoine historique de l’humanité par l’Unesco au début des années 80.
De ses rues pavées, témoins de centaines d’années d’histoire, à l’impressionnant château San Felipe de Barajas construit par les conquistadors espagnols au 17e siècle, Cartagena est une ville pleine de contradictions et d’enchantements. De son quartier colonial et ses magnifiques maisons au marché populaire de Bazurto situé dans une des parties les plus pauvres de la ville, il y a tout un monde. Bien naturellement, nous concentrons la plupart de nos balades dans ses rues pittoresques embaumées par une douce brise marine car le quartier historique est vaste et ne finit pas de nous surprendre.
Nous décidons ensuite d’organiser un trekking de 3 jours dans le parc national de Tayrona. Nous partons marcher en forêt à la rencontre des communautés Kogis. L’humidité est à son apogée, les chemins sont périlleux mais nous terminons tout de même la journée à faire du football sur un terrain près de notre premier campement. Le second jour, nous gagnons une des Ciudad Perdida, un site archéologique perdu au plus profond de la jungle et, après avoir passé une nuit à dormir sur un hamac, découvrons le dernier matin avec avidité les pratiques ancestrales de cette communauté indigène.
Après une halte à Santa Marta, une ville sans réel attrait, nous rejoignons rapidement la charmante petite station balnéaire de Taganga, prisée par les Colombiens. Après un premier jour de baignade sur une jolie plage entourée de collines verdoyantes, nous décidons de passer une journée supplémentaire dans le parc national Tayrona afin de longer la majestueuse mer des Caraïbes une toute dernière fois. La nature et le bord de mer sont merveilleux et, malgré la chaleur, nous réussissons quand même à rejoindre la belle plage de Cabo San Juan.
Dès le lendemain, nous entamerons la descente du pays direction le village de Santa Cruz de Mompox.
Fabienne et Pierre