Tour du monde
L’Ouganda et ses 50 nuances de vert
Deux anciens Vallonniers, Fabienne Pétremand de Fleurier et Pierre Antoniotti de Saint-Sulpice, poursuivent leur voyage en 2023. L’Ouganda est tellement magnifique qu’il donne l’impression que c’est là que tout a commencé. Encore très préservé, c’est un pays d’Afrique de l’Est qui tient toutes ses promesses. De la forêt impénétrable de Bwindi aux parcs nationaux de Kibale et Queen Elizabeth, nous avons passé une semaine bouche bée, émerveillés par tant de richesses de Mère Nature. Une première expérience au cœur de l’Afrique plus que réussie !
Pour Winston Churchill, c’était la perle du continent. L’Ouganda est le seul territoire au monde à proposer une telle profusion de couleurs et de rencontres. C’est le 31e pays que nous traversons et, honnêtement, nous ne nous souvenons pas en avoir traversé un plus beau. D’habitude, après avoir observé un temps les paysages, nous décrochons pour lire ou faire quelque chose d’autre sur nos téléphones. Mais pas en Ouganda ! Ses nuances de vert, des arbres fruitiers aux plantations de thé en passant par les rizières, nous offrent un spectacle féerique qui défile quasi en permanence devant nos yeux. Et lorsque les panoramas qui s’étendent à perte de vue s’effacent, c’est pour laisser place à des villages de montagne ou des routes où notre regard croise celui des gens qui se déplacent pour aller travailler, étudier, chercher de l’eau au puits et bien d’autres choses encore.
Nous commençons notre périple par le parc national de Kibale où vivent plus de 1400 chimpanzés. Afin de pouvoir observer ces primates, qui possèdent 98% d’ADN en commun avec les hommes, il faut marcher une bonne heure à travers la jungle mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Après en avoir vu plusieurs à la cime des arbres, nous avons la chance de tomber sur une maman et son bébé en train de manger des fruits à moins de deux mètres du sol. Nous les observons une dizaine de minutes dans un silence de cathédrale, une expérience des plus émouvantes !
Dans l’après-midi, nous rejoignons un habitant du petit village de Bigoti afin de découvrir diverses espèces de singes ainsi que l’artisanat local. Après avoir profité d’un bon café fraîchement torréfié, nous rendons visite à un guérisseur traditionnel disposé à nous expliquer toutes les vertus des plantes endémiques de la région. Par la suite, nous nous rendons chez « Banana Man » où nous dégustons avec plaisir l’étonnante et agréable bière de banane ainsi que deux types de gin produits avec ce même fruit.
Nous poursuivons notre visite par le parc national Queen Elizabeth situé à environ 400 kilomètres de Kampala. Il est composé de lacs, de prairies, de savanes et même de forêts. Il est facile d’y observer de nombreux animaux emblématiques d’Afrique et même d’y repérer 4 des « 5 grands ». Connus en Afrique pour être les 5 animaux les plus dangereux, le rhinocéros, le lion, le léopard, l’éléphant et le buffle sont les seules espèces qui n’ont jamais fui devant les chasseurs et qui, en revanche, avaient pour habitude de répondre à un tir raté par une attaque sauvage. Si le rhinocéros a disparu des parcs naturels ougandais, nous avons la chance d’observer un léopard affalé sur la branche d’un arbre, une famille de lions se reposant sur un chemin de terre, des éléphants sauvages et bien d’autres animaux encore. Nous faisons également un tour en bateau sur le canal de Kazinga, qui abrite la plus grande concentration d’hippopotames au monde ainsi qu’un grand nombre de crocodiles du Nil. Grandiose !
Nous gardons le meilleur pour la fin, la raison principale pour laquelle nous avons décidé de visiter cette région d’Afrique. L’Ouganda est sans aucun doute l’un des pays les plus emblématiques et reconnus pour l’observation des gorilles de montagne, car il héberge près de la moitié de la population mondiale (plus de 300 gorilles). Proche de la frontière avec la république démocratique du Congo, le parc de Bwindi couvre plus de 30’000 hectares avec une biodiversité unique au monde. Comme pour les chimpanzés, leur observation n’est pas simple et c’est tant mieux. Après avoir payé un prix d’entrée bien plus élevé que pour un « parc ordinaire » et traversé une partie de la jungle dans la boue, nous rejoignons deux rangers qui nous fraient des chemins à l’aide de leurs machettes afin d’arriver au plus près de ces bêtes magnifiques. Là encore, c’est un moment très émouvant. Nous pouvons observer, de divers points de vue, plusieurs membres d’une grande famille dont un mâle au dos argenté, des femelles ainsi que plusieurs petits. Un contact presque intime, avec une tribu qui a accepté pendant une petite heure notre présence sur son territoire.
Avant et après l’Ouganda, nous avons voyagé et voyagerons également en Europe de l’Ouest, en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Tanzanie et dans d’autres coins du Mexique. Cependant, nous avons décidé que cet article serait le dernier. Nous tenons à remercier tous nos lecteurs ainsi que le Courrier et vous souhaitons d’ores et déjà une très belle année 2024. Dès le mois de mars prochain, nous nous établirons à nouveau au Val-de-Travers après plus de 20 ans d’absence et débuterons alors un tout nouveau voyage dans notre belle région.
Pierre et Fabienne