Tour du Monde
Uyuni: le plus grand désert de sel au monde
Deux anciens Vallonniers et amis, Fabienne Pétremand de Fleurier et Pierre Antoniotti de Saint-Sulpice, ont décidé de faire un projet en commun et hors du commun : celui de voyager, toujours plus loin, toujours plus longtemps. Cʼest le 4 novembre 2021 quʼils ont décollé de Genève pour atteindre le nord du Mexique. Un premier souhait collectif : celui de descendre toute lʼAmérique latine jusquʼen Patagonie pour ensuite regagner lʼEurope et le Portugal afin de réaliser le trajet ferroviaire le plus long au monde : Porto-Hô Chi Minh. Dans notre édition du 6 octobre, les deux amis nous ont fait voyager au Pérou. Cette semaine, cʼest en Bolivie quʼils racontent la suite de leur voyage !
Afin de visiter le plus grand désert de sel au monde, nous devons retrouver notre guide à 9 h pétantes mais, avant cela, nous avons un autre rendez-vous et non des moindres. Dans un petit café de la ville, proche de lʼagence de voyage, deux filles du Val-de-Travers nous attendent. Voilà deux semaines quʼAnne-Valérie et Valérie parcourent le Pérou et la Bolivie et nous avons décidé de partager cette expérience unique.
Le sud Lipez est une région aride qui se trouve à lʼextrême sud de la Bolivie, à la frontière chilienne. On y trouve le célèbre Salar dʼUyuni, un désert de sel à 3658 mètres dʼaltitude, qui sʼétend sur une superficie totale de plus de 10ʼ500 km². Cʼest suite à la disparition dʼun lac préhistorique, 15ʼ000 ans plus tôt, que sʼest formée cette étonnante couche de sel. Dans cette région, la pluie ne dépasse pas les 190 mm par an. Ici, les paysages grandioses se méritent. Pour y accéder, il faut dans un premier temps se rendre dans la ville dʼUyuni qui, au milieu de ce paysage irréel, semble émerger de nulle part.
Le premier jour, nous commençons par la visite dʼun cimetière de trains et prenons déjà quelques clichés. De vieilles locomotives à vapeur du début du siècle dernier terminent tranquillement leur vie dans ce cimetière de métal. En toute fin de matinée, nous entrons enfin dans le désert blanc qui sʼétend à perte de vue.
Mario notre guide, rebaptisé Super Mario par la suite, commence à préparer le dîner. Le moment est féerique. Imaginez-vous au milieu de cette vaste étendue blanche-nacrée, seuls au monde, à déguster un copieux repas sur une table dressée. Sʼensuit une séance photo extraordinaire ainsi que le tournage dʼune vidéo où nous ne manquons pas de confirmer nos talents dʼacteurs. Après avoir profité dʼun impressionnant coucher de soleil se reflétant sur le grand miroir de sel, nous passons notre première nuit dans un hôtel très confortable avec chauffage au sol, un luxe pour la Bolivie.
Le second jour est consacré à la visite de volcans et de lagunes. Nous roulons plusieurs heures à travers cette nature désertique. à chaque fois que nous descendons du véhicule, le vent est fort, le silence total. Sur la route, nous pouvons observer des vigognes qui traversent en troupeaux ces plaines qui semblent infinies. Au bord du lac Hedionda, nous avons également la chance de voir trois espèces de flamants roses. Nous terminons la journée dans un refuge où nous passons notre dernière nuit et terminons… lʼabsinthe. Eh oui, notre amie Valérie a eu la gentillesse de nous ramener une bouteille, un second luxe ici !
Pierre et Fabienne