Encre Noire
Tourisme
Jamais ! Au grand jamais, on aura vu autant de touristes débarquer au Val-de-Travers ! Par la route, sur nos pistes cyclables, par le train, des flots de marcheurs ont visité nos sites, parcouru nos chemins pédestres, pique-niqué dans nos forêts et pâturages. Et consommé : « Un mois de juillet exceptionnel ! », tel est le constat unanime de tous les acteurs touristiques de la région.
Avec quelques belles initiatives… Amélie et Malo et leur T’cheu la gaufre, par exemple ! Même s’ils avaient souhaité vendre davantage de gaufres que distribué de renseignements gratuits à des touristes pressés de monter au Creux du Van, l’installation de leur « food truck maison » à Noiraigue et leurs sourires sont à relever. Par contre, les quelques esprits chagrins qui ont cru bon de prier nos autorités d’installer des troncs d’arbres pour empêcher le parcage de camping-cars à Môtiers, auraient bien fait de s’inspirer des premiers ! En privilégiant l’accueil avec des toilettes notamment plutôt qu’en réfrénant les touristes avec des embûches naturelles…
L’été 2020 demeurera dans les annales ! à l’avenir, peut-être s’agira-t-il de mieux anticiper ces flux. Car si la notoriété touristique est susceptible de rapporter, elle a un coût. Si moult acteurs se sont démenés pour répondre à cette forte demande, force est de constater qu’il y a encore des progrès à faire. Dans ce contexte, le grand projet fédérateur et innovant de Destination Val-de-Travers va dans le bon sens.
Plumôbec