Tourisme au Val-de-Travers
Ensemble, on est plus forts et on va plus loin !
Le Val-de-Travers renforce son offre touristique, en lançant un nouveau grand projet qui allie collaboration et innovation ! Destination Val-de-Travers, association réunissant les principaux acteurs touristiques du Val-de-Travers, vient d’obtenir le feu vert des autorités publiques pour lancer une démarche novatrice, fédératrice et participative. Important soutien financier de la Confédération et un budget de plus d’un million déployé sur trois ans !
Le saut qualitatif est d’importance… L’association Destination Val-de-Travers, vecteur prioritaire de la visibilité du Val-de-Travers en Suisse et dans le monde, célèbre une étape importante de son existence dans la perspective de son objectif : se connaître pour se faire connaître !
10 ans de travail
Comment renforcer la visibilité du Val-de-Travers autrement que dans une œuvre commune ? Ensemble, on est plus forts, ce slogan figure désormais dans l’ADN de la région, raison de la création de l’association Destination Val-de-Travers en 2008. Sans retracer l’historique de cet axe de développement, comment ne pas évoquer le contrat de région, débouchant aujourd’hui sur les accords de positionnement stratégique des régions, véritable outil de concertation au service de la collaboration entre les collectivités publiques.
Aller plus loin…
Société de plus en plus numérisée oblige, Destination Val-de-Travers souhaite aller plus loin, en promouvant son offre touristique sur un support numérique et en s’organisant en réseaux thématiques. En matière de plateforme numérique, il s’agit de promouvoir, d’accueillir, de fidéliser et de permettre aux visiteurs de déposer remarques et suggestions. Les thématiques qui permettront une organisation plus efficiente, une meilleure réactivité, respectivement une plus grande visibilité sont les suivantes :
• Réseau Culture : Louison Bühlmann
• Réseau Loisirs : Jean-Michel Messerli
• Réseau Mobilités : Jean-Paul Beuret
• Réseau Restauration et Terroir : Pierre-Alain Rohrer
• Réseau Hébergement : Laure von Wyss
• Réseau Absinthe : Yann Klauser
Des soutiens financiers
Ainsi, le concept « Innotour » est un projet modèle. Il est financé par les trois communes de la région, au travers des accords de positionnement stratégique, par le Canton de Neuchâtel grâce à son programme d’impulsion, à la Loterie romande ainsi que d’autres entités. Et par la Confédération à hauteur de Fr. 400’000.- par le programme Innotour.
Des applaudissements…
Sous la conduite de Katia Chardon Badertscher, présidente de l’association Destination Val-de-Travers, se sont exprimés : Frédéric Mairy, conseiller communal et président de l’Association régionale ARVT, Caroline Coulat, cheffe de service adj. du service cantonal de l’économie, chargée de la politique régionale, ainsi que Yann Klauser, responsable du réseau Absinthe.
Chose rare en conférence de presse, chacun des intervenants a été remercié par une salve d’applaudissements ! C’est dire le degré de satisfaction des personnes présentes…