Tourisme
Bon bilan pour les fêtes pascales
La météo radieuse durant les congés pascals et une grande partie des vacances scolaires étaient propices aux activités de plein air et au tourisme. Tour d’horizon des différents acteurs touristiques du Val-de-Travers après cette période qui constitue le début de la saison.
Un soleil qui brille et des températures printanières, toutes les conditions étaient réunies lors des congés de Pâques pour attirer les visiteurs à la découverte des hauts lieux touristiques et sites naturels du Val-de-Travers. Avec le Creux du Van et les gorges de lʼAreuse, les Mines dʼasphalte de la Presta, la Maison de lʼAbsinthe ou encore le panel dʼactivités proposées par la Robella TBRC, le Vallon nʼa pas à rougir de son offre touristique qui sʼadresse à tous les goûts. Et notre sentiment que celle-ci fut prisée par les touristes lors des vacances pascales semble se confirmer.
Globalement, nous avons ressenti cela dans tout le Val-de-Travers,
abonde Andrée Von Wyss. La responsable Hospitalité chez Goût et Région nous indique que le point dʼinformation situé à la gare de Noiraigue a pu observer le défilé de groupes de touristes. « Plutôt des marcheurs. Il fait peut-être un peu froid pour faire du vélo », note-t-elle, en référence à la location de vélos proposée à cet endroit.
En face de la gare néraouie, à lʼAuberge, on se montre satisfait de lʼaffluence lors de ces vacances.
Le dimanche de Pâques, nous étions plein,
précise le personnel, en expliquant que dès le beau temps présent, les week-ends, la fréquentation est importante en raison des touristes descendant du train. Presque une évidence au vu de lʼemplacement idéal du restaurant. Dʼailleurs, le jour de notre venue, mercredi 20 avril, deux Suisses alémaniques en tenue de marche boivent un café avant dʼentreprendre leur balade. Pour les gorges de lʼAreuse ou vers le Creux du Van ? Si cʼétait pour le cirque rocheux, peut-être se seront-ils arrêtés à la Ferme Robert. La gérante, Christine Huber, nous indique que la météo favorable a permis au restaurant de profiter « du passage » en plus des réservations. « On a bien travaillé », reconnaît-elle, simplement, en précisant quʼavril ne représente que le tout début de la saison pour la métairie, sa véritable partie débutant plutôt en mai.
Chiffres bons ou très bons
La saison touristique de lʼentreprise Goût et Région en est aussi à son commencement mais la fréquentation de lʼHôtel de lʼAigle à Couvet fut, durant ces jours de congés, excellente. LʼHôtel affichait complet depuis une ou deux semaines, et les quelques annulations furent compensées par des réservations de dernières minutes.
Ce fut un très bon week-end de Pâques,
juge Andrée Von Wyss, en ajoutant quʼil sʼagissait de beaucoup de familles romandes ou suisses alémaniques. Des chiffres qui peuvent correspondre à ceux du printemps 2019, soit avant la pandémie.
Pour démarrer la saison, cela est motivant,
ajoute-t-elle. Et la responsable de lʼhospitalité de Goût et Région avait encore lʼespoir que cela se poursuive avec des cantons ayant des vacances décalées, comme celui de Fribourg. Lʼactrice touristique reconnaît sans peine une envie de liberté, dʼextérieur et dʼactivités « outdoor » qui peut évidemment découler de deux années de mesures sanitaires.
Ce désir « dʼextérieur », la station de la Robella en a aussi bénéficié durant les vacances. Le responsable dʼexploitation, Vincent Bouquet, relève des chiffres similaires à ceux de lʼannée dernière.
Une belle ouverture,
résume-t-il. La luge Féeline a bien fonctionné, tout comme le télésiège pour les marcheurs, même si la Robella attire en cette période printanière surtout les descendeurs à VTT.
Nous sommes lʼune des premières station à ouvrir en mode estival,
note Vincent Bouquet.
Alors que dans le Alpes, avril représente la fin de celle hivernale.
Le chef de la Robella avoue également que plusieurs réservations de groupes, et notamment des classes dʼécoles, ont été faites pour les prochains mois et semaines.
La saison sʼannonce bien,
conclut-il, avec un certain optimiste
Patrimoine aussi privilégié
Même si la météo ensoleillée des congés pascals était surtout propice aux activités dʼextérieur, le patrimoine et lʼhistoire ont aussi bénéficié de la présence des visiteurs et des touristes. Les Mines dʼasphalte de la Presta ont accueilli beaucoup de visites individuelles lors des deux parcours guidés proposés en matinée et en début dʼaprès-midi.
Normalement, à Pâques, nous avons plutôt des groupes,
relève Andrée Von Wyss, en estimant lʼaffluence à 150 personnes par journée durant le week-end. Un résultat qui satisfait la responsable de lʼhospitalité de Goût et Région. à la Maison de lʼabsinthe (MABS), son directeur qualifie le week-end pascal de « sympathique mais pas exceptionnel ».
Le mois dʼavril nʼest jamais extraordinaire, notre saison débute plutôt à partir du mois de mai,
détaille Yann Klauser en relevant une clientèle relativement lointaine pour ces deux dernières semaines, comme quelques visiteurs français.
La MABS a, néanmoins, accueilli durant les week-ends, plusieurs groupes. En semaine, les visiteurs sont plutôt individuels.
Des fois, cela peut sembler inquiétant mais il est important dʼêtre ouvert pour bénéficier des personnes de passage et pour nos partenaires,
précise-t-il. Toutefois, pour cette période, le directeur de la MABS estime que la fréquentation est proche de celle avant la pandémie.
Nous sommes dans les eaux des années 2018 ou 2019,
note-t-il. Ainsi, pour les différents acteurs touristiques du Val-de-Travers, le bilan de ces premiers congés printaniers peut être qualifié de bon et ce même si, pour eux, la véritable saison commencera en mai. En tout cas, il est source de motivation…
Gabriel Risold