Tous azimuts
Du vrai pragmatisme populaire
Dimanche dernier, le peuple suisse n’a pas eu peur et a plébiscité une 13e rente AVS. Vote historique !
Contrairement lors du rejet des initiatives de 6 semaines de vacances et AVSPlus, en 2012 et 2016, une large majorité de citoyens et citoyennes ne s’est pas laissé duper par l’argumentaire apocalyptique des opposants alertant sur l’irresponsabilité, prédisant une guerre générationnelle et augurant de l’abîme…
Avec l’audace et la foi en l’avenir des pionniers du 1er pilier, le peuple a affirmé que la retraite par répartition devait être le socle de la prévoyance vieillesse, et non celle par capitalisation, et décidé d’octroyer à l’AVS plus d’importance. Également, il a demandé à ses élus d’assurer sa pérennité par plus de solidarité et de redistribution des richesses entre les générations et non juste avec plus de labeur et de sueur.
En 2012 et 2016, le camp bourgeois saluait le pragmatisme du peuple suisse. Aujourd’hui, ce dernier en a véritablement fait preuve et démontré que cette qualité ne pouvait pas se fonder que sur des chiffres et s’affranchir des plus évidentes valeurs humaines.
Rabov