Tous azimuts
Independence Day?
Depuis la semaine dernière et la publication du futur horaire des CFF, on peut se demander si ceux-ci ne devraient pas être renommés CFSA, chemins de fer de Suisse alémanique. En effet, encore une fois la régie fédérale repousse tout progrès ou amélioration pour la Suisse romande et prétérite principalement les Welches. Certes, la gare de Lausanne, on le découvre, c’est autre chose, mais étrangement personne ne se trompe lorsqu’il s’agit de la Suisse allemande…
Certes, nous sommes minoritaires, mais cela permet-il de nous considérer comme part négligeable, comme les « Grecs de la Suisse » ? « La latinité est un concept alémanique pour dire ‹ les autres › », a un jour magnifiquement résumé le journaliste Stéphane Deleury. Et à raison…
Les Suisses « s’entendent car ils ne se comprennent pas », avait dit Delamuraz mais désormais l’effort de compréhension ne semble venir plus que de l’ouest. « L’autre » n’est que où l’on va en vacances, où l’achète son pinard, où l’on va en course d’école, comme si la Romandie n’était que ce qu’est aux Parisiens la Côte-d’Azur ou la Corse.
Alors, envie d’indépendance ?
Rabov