Tous azimuts
La (Narendra) Modification ?
Actuellement et jusqu’au 1er juin, 970 millions d’Indiens sont appelés aux urnes dans ce que l’on présente généralement comme la plus grande démocratie du monde. Mais, l’Inde en est-elle encore une ?
De nombreux observateurs s’inquiètent de la dérive autoritaire du premier ministre Narendra Modi, ouvertement nationaliste hindou. Arrestations d’opposants, contrôle des médias, culte de la personnalité, clientélisme envers la majorité hindoue, réécriture de l’histoire sont autant d’indices d’un glissement progressif vers un État illibéral et idéologiquement religieux, loin des principes de la constitution voulue par les pères fondateurs de l’Inde, prônant la laïcité et le multiculturalisme.
En parallèle, le pouvoir laisse dangereusement se développer un fanatisme hindou, les discours haineux, les violences et exactions envers les minorités religieuses, et notamment celle musulmane.
À l’heure d’élire ses représentants, et certainement de reconduire son premier ministre, l’Inde peut-elle prouver qu’elle est toujours le pays souhaité par Nehru et Gandhi et la démocratie qu’elle prétend être ?
Rabov