Tous azimuts
L’artiste de l’ombre…
Le 23 janvier 2024, décédait l’un des plus grands vendeurs de disques et faiseurs de tubes des années 70 et 80 : l’Allemand Frank Farian.
Frank qui me direz-vous ? Vous connaissez Boney M. et leurs hits disco qui ont fait danser les boomers ? Et Milli Vanilli, duo pop-rap, qui emballa la planète et gagna un grammy award en 1990 ? Farian était leur producteur, enfin officiellement, car officieusement, il était surtout compositeur et auteur. Pour le quatuor disco, il prêtait même sa voix au mec du groupe qui chantait en playback en dansant…
Le playback, c’est aussi toute l’histoire de Milli Vanilli. Fin 80, Farian crée un tube en remixant un titre peu entendu et en faisant appel à des amis chanteurs, puis un album. Pour la scène, il choisit deux breakdancers stylés, sans talent vocal, mimant le chant. Résultat : phénomène mondial et prix de la révélation de l’année. Mais, face aux doutes, l’imposture sera finalement révélée avec fracas par le créateur.
L’exemple de Frank Farian a prouvé que désormais en musique, pour vendre, l’habillage comptait autant que le son ou le talent. Chapeau l’artiste !
Rabov