Tous azimuts
Le vrai impôt heureux !
Ici et ailleurs, bruissent toujours plus les appels pour une plus grande et juste répartition des richesses. En réponse, le laïus des gouvernants, souvent libéraux et conservateurs, demeure identique : l’argent n’est pas là ! Suit alors une autre marotte : la fiscalité nuit à la santé économique et donc à l’intérêt de la société…
Or, comme l’expose le documentaire Tax Wars, visible sur RTSplay, cette vision néolibérale est erronée. Jusqu’au tournant des années 80, l’occident pratiquait la forte taxation des entreprises et hauts revenus sans que réussite économique, ni développement de la social-démocratie en pâtissent.
L’avènement de Reagan, marionnette de l’école de Chicago de Friedman, a brisé cet équilibre et les multinationales se sont engouffrées dans la brèche. Le FMI estime que 600 milliards de dollars échappent à tout impôt ! Un hold-up fiscal envers les citoyens qu’aujourd’hui dénoncent des économistes comme Stieglitz ou Piketty. Mais, dès 1937, Henry Morgenthau, secrétaire d’État de Roosevelt, affirmait : « Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée ». Tout est dit !
Rabov