Tous azimuts
Les janvier «uary»…
Après le Dry January enjoignant à ne pas boire, le Veganuary incitant à manger vegan, voici le Januhairy qui veut nous faire abandonner l’épilation durant le premier mois de l’année. Enfin surtout la gent féminine, puisque ce mois poilu vise à briser le tabou de la pilosité des femmes face aux pressions sociétales du corps glabre et parfait.
Ok, on peut comprendre l’idée, néanmoins une amie me disait : « C’est déjà le mois où l’on ne se rase pas, puisqu’on est tout le temps habillé de la tête aux pieds ! ». Le côté singulier et militant de l’action perd un peu de son impact…
Toutefois, ce qui me chagrine le plus, c’est que janvier, mois des stupides résolutions, devient support à toutes les ascèses ! À quand le Gamuary, le mois sans jeux vidéo, le Fonduary, le Skiuary ou encore le Sexuary… Comme si une pureté virginale devait absolument être recouvrée en début d’année.
Si nous devions arriver à ce degré d’injonctions, mâtinées de bons sentiments, au détriment de l’épicurisme, je choisirais le No-january, l’année sans un janvier à la con et débuterais celle-ci par le mois de février…
Rabov