Tous azimuts
L’homme qui changea le foot
L’Euro de football a débuté et je dois faire un aveu, des matches, je n’en ai presque raté aucun… Pourtant, le foot de club ne me passionne plus depuis longtemps, mais celui des sélections conserve encore une magie, un je-ne-sais-quoi du foot d’avant, où les équipes jouent pour l’écusson avant le chèque.
Ce désenchantement du foot des clubs est à imputer à un homme qui changea à jamais le visage de ce sport. Il ne fut pas grand buteur ni génie du dribble, ou juridique alors, son nom étant inlassablement associé au terme « arrêt », Jean-Marc Bosman. En 1995, le Belge attaque en justice son club refusant son transfert en France. Il gagne et de facto met fin aux quotas de joueurs étrangers dans les clubs et ouvre grand le bar aux transferts…
Fini les clubs formateurs et équipes fanions des pays, tel l’Ajax d’Amsterdam, champion d’Europe cette année-là, pillé de ses talents les années suivantes. L’ère des mastodontes financiers a débuté, attirant les meilleurs, et celle des joueurs achetés et revendus avant de connaître les recoins du vestiaire.
Le foot c’était peut-être mieux avant Bosman…
Rabov