Tous azimuts
L’humain, son langage… et la machine !
ChatGPT ! Depuis plusieurs semaines, ce « dialogueur », logiciel capable de rédaction, d’une start-up cofondée par Elon le mégalo, fait grandement parler. Son algorithme aurait le niveau d’un étudiant moyen lors d’un examen universitaire, une autrice américaine a reconnu en user pour tenir les délais de ses romans et d’autres l’utilisent pour affiner une intrigue ! Et moi qui croyais les patients chemins de la connaissance ou les éthers littéraires à jamais inatteignables par les postillons de la technologie…
Comment ça marche ? Simple, l’IA de Chat-machin compulse, synthétise, tout ce qu’il y a été écrit à partir d’une requête et de mots-clés, et le restitue en texte en singeant l’humain. Le plagiaire ultime ! J’ai lu le résultat et c’est plutôt bluffant, même si demeurant très scolaire… Manque un je ne sais quoi de sensibilité, de passion, d’incarnation… tout ce qui est le propre de l’être humain.
Néanmoins, prudence, ce système n’est qu’une version, d’autres suivront et corrigeront ceci, prédisent certains spécialistes… Alors, à quand les chroniques du Courrier calculées par la machine ?
Rabov