Tous azimuts
Qatar ou l’effet papillon ?
Et si le Mondial au Qatar venait bouleverser l’ordre mondial ? Et si, paradoxalement, cette Coupe du monde contribuait à la fin d’un des régimes les plus dictatoriaux de la planète ? La question tenait de l’hypothèse ou du miracle, mais aujourd’hui, elle revêt un semblant de possible.
La diffusion globale a ce charme qu’elle touche le monde entier, et notamment des Chinois obligés de se masquer pour sortir ou confinés chez eux durant des semaines en raison d’un cas de Covid.
Au Qatar, la liesse sans gestes barrières règne alors qu’en Chine les confinements stricts s’enchaînent, ce qui agace nombre de citoyens de l’Empire du Milieu. Soudain, ils s’aperçoivent que le monde vit et que eux non, la faute à une aberrante politique de Xi, qui ne peut être remise en cause sous peine de perdre la face. Pour la première fois depuis 1989, des gens ont osé, dans la rue, scander des slogans prônant le départ de Xi et la fin du parti, une révolution en soi…
Le Mondial le plus honni de l’histoire sera-t-il le fossoyeur d’une des dernières dictatures communistes ? Une finale loin d’être jouée à l’avance…
Rabov