Tout sourit décidément à cette équipe aujourd’hui !
Samedi passé, quelques badauds se pressent au « balcon » de la salle d’espaceVal. En contrebas, dans la « fosse », le HC Val-de-Travers est aux prises avec l’équipe de La Côte dans le championnat loisirs mixte. Le jeu est plaisant, l’affrontement cordial mais les contacts se font franchement. Bref, le spectacle est agréable et mériterait sans doute une meilleure reconnaissance.
Un début un peu pénible
C’est d’autant plus vrai que le Vallon possède une formation en pleine réussite cette année. Les joueurs et joueuses de Jérôme Girardot avalent les adversaires les uns après les autres sur leur chemin. Contre les Vaudois, ils ont d’abord manqué d’un peu de chance en touchant plusieurs fois les montants de la cage. À l’inverse, leurs concurrents ont additionné les buts. De sorte que les locaux avaient deux buts de retard en début de rencontre. Puis, comme si rien ne pouvait leur arriver, ils ont fait petit à petit leur retard. Tout d’abord en revenant à égalité au quart d’heure de jeu (6-6). La balle circulait alors de chaque côté du terrain avec une régularité militaire. Gauche-droite, gauche-droite… (et rien à voir avec les élections cantonales du week-end dernier hein).
Une réussite qui n’a rien de hasardeux
Ce tic-tac réglé à l’action près a tenu jusqu’au score de dix partout. C’est à ce moment-là que l’entraîneur du HC Val-de-Travers a demandé davantage de rythme à ses protégés.
Un message immédiatement entendu sur le parquet, avec la manière. Résultat : les pensionnaires d’espaceVal gagnaient de deux points à la pause (13-11). La seconde moitié du duel a suivi le même sens du cadran et les choses ont tourné du bon côté pour l’équipe du Vallon qui a conservé une unité d’avance au moment du gong final (23-22). Comme une semaine plus tôt, à Vevey, Girardot, Aimonetti et leurs coéquipiers/coéquipières, l’ont donc emporté sur la plus petite des marges. Cela n’a rien d’un hasard, cette réussite est la récompense de la belle énergie qui émane du groupe !
Kevin Vaucher