Travaux sur de bons rails
Les travaux sur la voie ferroviaire entre Fleurier et Buttes sont entrés dans une nouvelle phase depuis une vingtaine de jours. Les conditions météo sèches et favorables du mois de septembre ont permis de prendre un peu d’avance sur le planning. Difficile d’y passer à côté si vous prenez la route sur ce tronçon. La construction d’un mur de soutènement dans la courbe en direction de Buttes a effectivement nécessité la mise en place d’une circulation unidirectionnelle avec feu alterné. Le Courrier a fait le point avec les responsables des opérations.
Débutés en avril, on a l’impression que ces travaux n’en finissent plus ! Et ce n’est pas près de s’arrêter. Le réagencement de la gare de Buttes et la rénovation de la voie ferroviaire menant à Fleurier devraient trouver leur épilogue en février 2022 si tout va bien. Pour le moment, l’avancement des travaux est dans les temps donc pas d’inquiétude à avoir dans l’immédiat. Quoique ! Au terme de leur réunion de chantier, les responsables en place ont d’abord annoncé une bonne nouvelle : le mode turbo a été enclenché en septembre grâce à la clémence du ciel. Avant de la nuancer aussitôt puisque l’avance qui en a découlé n’est pas un acquis définitif. Et oui, le début du mois d’octobre plutôt pluvieux pourrait remettre les compteurs à zéro. Avec une incidence directe sur la date de fin de la circulation unidirectionnelle mise en place en sortie de Fleurier.
Retour des trains le 11 décembre
Initialement, la fin de cette partie de travaux est agendée au 1er novembre.
Mais si la météo le veut bien, la normalisation du trafic pourrait intervenir dès le 20 octobre. Il y a notamment une dizaine d’empierrements et de murgiers à créer ou à refaire sur le secteur entre Fleurier et Buttes. Par la suite, nous ferons appel à différents prestataires en sous-traitance. Ce sera donc encore une étape supplémentaire avec un autre type de gestion pour ce qui est du timing.
Il y a bien sûr un impératif de retour à une exploitation ferroviaire dès que possible. Cela devrait se faire le 11 décembre après cinq mois d’interruption.
Ça s’accélère aussi en gare de Buttes où les empierrements viennent d’être refaits.
Après sept mois et demi de labeur dans de bonnes conditions, on était en droit d’en espérer au moins autant. Reste à voir si l’hiver donnera son aval pour que les travaux de finition se (main)tiennent en janvier et février prochains.
Kevin Vaucher