Trois « bêtes de travail » en dédicaces à Couvet
Dimanche matin, le dicton « quand y en a pour deux, y en a pour trois », s’appliquait particulièrement bien à la séance de dédicaces qui a eu lieu au Kiosque de Couvet. Trois auteurs et deux livres s’affichaient (presque) en « une » du petit commerce covasson qui offre un large choix de magazines et de journaux mais aussi de livres. C’est donc un joli refuge pour les écrivains et les auteurs comme Jean-Pierre Jelmini, Julien Knoepfler et Séverine Amstutz.
Bien qu’à gauche sur la photo, le second nommé a fait le trait d’union entre l’univers de « L’éloge de la verticalité », coécrit avec l’historien Jean-Pierre Jelmini (un article dédié est à découvrir dans notre précédente édition) et « Voyage illustré à travers l’Arc jurassien ».
Cette invitation à la découverte de la région retrace soixante lieux emblématiques des cantons de Neuchâtel et du Jura, sans oublier la partie francophone de celui de Berne.
À chaque fois, une illustration originale est accompagnée d’un court texte de présentation ainsi que d’informations pratiques sur les sites concernés. Détentrice d’un diplôme artistique et graphiste, Séverine Amstutz s’amuse à croquer, sous forme d’illustrations, des coins « près de chez nous ». Vous voulez peut-être une astuce pour identifier en un coup d’œil ses réalisations ? Elle prend soin de toujours y glisser un animal. Voilà pourquoi il y avait une coccinelle sur les visuels des trois nouvelles plaques de chocolat de Chocolatissimo cette année (la Ville de Neuchâtel lui en avait confié la responsabilité). Entre les animaux, marqueurs du travail de Séverine, la vie bien remplie de Jean-Pierre et les deux livres à dédicacer de Julien, on peut dire que les trois compères sont de vrais « bêtes de travail ».
KVA