Conseil général de Val-de-Travers
Trois crédits adoptés, deux ventes acceptées et un hommage !
Le législatif de Val-de-Travers tenait séance lundi dernier à espaceVAL avec un ordre du jour relativement chargé. Un nouveau système de gestion électronique des documents, l’assainissement de l’ancien stand de tir de la Binrée, la poursuite de la dynamisation d’espaceVAL, ainsi que la proposition de vente des domaines agricoles de Longeaigue et des œillons. Outre les très nombreuses interpellations et questions ! Et les communications du Conseil communal… Avant un hommage à l’ancien chancelier !
Malgré les amendements des Verts au sujet des trois premiers sujets, les trois crédits ont été acceptés, soit Fr. 87’000.- pour le système de gestion électronique, Fr. 116’000.- pour assainir la Binrée et Fr. 192’000.- pour espaceVAL. Notons au passage que ce dernier crédit requérait une majorité qualifiée – 25 voix hier soir –, il a ainsi été adopté de justesse grâce aux 27 voix favorables.
Les œillons et Longeaigue
La Commune de Val-de-Travers possède 5 domaines agricoles, hérités des anciennes communes. Le Conseil communal inscrit sa réflexion dans une double logique politique et financière. Politique d’abord puisqu’il s’agit de se poser la question de savoir s’il est pertinent de maintenir dans le patrimoine communal des biens tels que ceux-ci. Financière ensuite, compte tenu des coûts d’entretien de ces infrastructures dès lors que les prix de location s’inscrivent dans le cadre de la politique agricole.
Quand bien même le règlement communal aurait autorisé le Conseil communal de se limiter à consulter la commission de gestion et des finances seulement, elle a choisi de s’appuyer sur le législatif en associant ce dernier pour une telle vente. Bien lui en a pris, dès lors que le débat a été fort intéressant. En effet, tant les Verts que le POP ont avancé des argumentaires très fouillés en défaveur de la vente de ces deux domaines : « Quid des animaux des œillons et du tilleul de Longeaigue ? ». Un amendement du groupe POP proposant de séparer les deux objets au moment du vote a été largement accepté. Cependant, compte tenu des très nombreuses abstentions, les deux ventes ont été acceptées.
Interpellations, questions et hommage
Neuf interpellations et quatre questions sur lesquelles nous reviendrons dans une prochaine édition, sont venues alimenter le dernier point de l’ordre du jour, avant l’hommage rendu à l’ancien chancelier Alexis Boillat. C’est Yves Fatton, président de Commune, qui s’est exprimé. En voici quelques extraits :
« … C’est pour moi un moment privilégié et empreint d’émotion de prendre la parole ce soir à l’occasion de ton départ, car j’ai eu le grand privilège de travailler à tes côtés et cela dès le début de cette formidable aventure de la fusion. C’est en 2008 qu’au vu de ton parcours professionnel (administration fédérale, administration cantonale et administration communale) et de tes grandes compétences personnelles et professionnelles, que tu as été nommé par le Conseil communal comme premier chancelier de cette nouvelle commune de Val-de-Travers. Qui aurait imaginé il y a encore 20 ans qu’un jour un chancelier serait nommé au Val-de-Travers ! Tu as su rapidement prendre en charge les missions inhérentes à ce poste, mettre en place les structures nécessaires pour le bon fonctionnement des organes législatif et exécutif, mais aussi organiser avec panache les manifestations qui ont marqué les étapes de ce projet commun. Durant toutes ces années à la tête de la chancellerie, tu as su soutenir avantageusement le travail politique et cela tout en restant à ta place. Tu as su également anticiper et développer les activités de ton service. Par ton savoir-être et ton savoir-faire, tu as accompagné les différents exécutifs dans les moments de joie mais aussi dans les nombreux moments de doute et ainsi permis à cette nouvelle entité de grandir et de devenir cette belle commune de Val-de-Travers respectée et reconnue loin à la ronde pour son travail… »