Trois femmes artistes exposent à Bleu de Chine
En mars 2020, le Covid est entré dans nos vies, chamboulant pas mal nos projets. À Bleu de Chine, nous avons dû reporter une exposition qui était toute prête : les invitations étaient envoyées et les trois artistes qui devaient se partager murs et espace avaient beaucoup travaillé. Leurs œuvres nʼattendaient quʼà être installées.
Cʼest donc avec un double plaisir que nous vous les présentons : la sculpteure Alexa Vincze, la peintre Sophie Sarda-Légaré et la graveuse Françoise Pête-Durrer. Elles ont été patientes, elles ont encore produit et nous pouvons inaugurer leur exposition ce samedi 18 septembre à partir de 15 heures.
Dans son univers décalé et résolument féminin, Alexa Vincze présente une collection de bustes en céramique ou en bronze, des dames à lʼair oriental avec un poisson ou un oiseau sur la tête qui nous appellent à notre voyage intérieur.
Il est aussi question dʼinvitation dans la peinture de Sophie Sarda-Légaré. Ses toiles où des plans de couleur en diverses techniques se superposent par transparence, laissent entrevoir des failles par lesquelles le spectateur peut sʼéchapper vers le lieu quʼil choisira.
Encore le chemin et la découverte dans les gravures en taille-douce de Françoise Pête-Durrer : elle joue avec des fils quʼelle pose sur la plaque en cuivre puis elle accueille la forme obtenue après le passage par la presse. Papiers de Chine ou japonais, labyrinthe de fils, fils conducteurs, au fil dʼune histoire…
Le certificat Covid nʼest pas exigé pour visiter notre espace mais le port du masque reste obligatoire et nous devons noter les coordonnées de nos visiteurs.
Exposition du 18 septembre (dès 15 h) au 10 octobre. Samedi 25 septembre à 19 h, concert de Brigitte, Willy et Rémi. Dimanche 3 octobre, de 11 h 30 à 13 h 30, Croquʼart. Finissage dimanche 10 octobre, de 15 h à 18 h
Les galeristes