Trois mondes à découvrir à travers trois artistes
La Noctule – Champ-du-Moulin
Certes l’exposition du Môtisan Olivier D. Barrelet et de ses deux consœurs artistes n’a pas pour prétention de remplacer Art en plein air, renvoyée en 2021.
Toutefois, compte tenu d’un été helvétique, il vous plaira peut-être d’aller rejoindre les bords de l’Areuse à Champ-du-Moulin pour découvrir les créations de Catherine Trudel – peintures –, Wiktoria Guzelf – bijoux collages et compositions en cuir – et, bien entendu, les sculptures sur bois d’Olivier D. Barrelet, entre le 2 et le 30 août prochain – vernissage le dimanche 2 août à 16 heures.
Au Val-de-Travers, on ne présente plus Olivier D. Barrelet, à Môtiers du moins, car il est un infatigable travailleur du bois qu’il ressuscite sans cesse dans son atelier. Sa devise, empruntée à Confucius :
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie !
Un virage à 180 degrés l’a amené à la musique classique – Bach et Mozart notamment –, puis à la sculpture :
Pour moi, la sculpture est un voyage intérieur, voyage au cœur de son âme, voyage au cœur de la matière. Mais surtout, la sculpture est un dialogue entre le vide et le plein, entre l’âme de l’artiste et la matière, entre le monde végétal et ses propres profondeurs. La vie résulte finalement de la constitution d’un intérieur en relation avec un extérieur.
Ce ne sont pas moins de 60 à 80 sculptures taillées dans de véritables vieux bois qui seront exposées, selon des catégories telles que figuratives, abstraites, nature, pierres, murale, bois-plantes, composée etc…
Allez vibrer devant ces « œuvres », l’essentiel étant de converser avec Olivier D. Barrelet, passionné de son art qui s’efforce de transmettre non pas son art mais sa démarche spirituelle.