Tunnel de la Clusette
La galerie de sécurité a été ouverte
Depuis le 1er mars dernier, la galerie de sécurité du tunnel de la Clusette est ouverte. Après presque trois ans de travaux, elle permet une sortie de secours séparée en cas d’incident ou d’incendie, mais offre aussi aux cyclistes et aux piétons une voie de circulation indépendante du trafic routier.
Ouvert en novembre 1975, le tunnel de la Clusette, dont la construction avait commencé en 1972, ne répondait plus aux normes de sécurité. Ainsi, la réalisation d’une galerie de fuite parallèle au tunnel avait débuté en avril 2022. Après trois années de travaux, un communiqué de l’État de Neuchâtel a annoncé l’ouverture de cette galerie de sécurité le 1er mars dernier. L’ouvrage, relié au tunnel par six galeries de liaison perpendiculaires, offre des sorties de secours aux usagers pour quitter l’espace usité par la circulation automobile, « en cas d’incident dans le tunnel, notamment en cas d’incendie », précise le communiqué.
Particularité unique en Suisse, cette galerie de fuite n’a pas pour seule fonction d’assurer la sécurité des automobilistes, mais sera également utilisable pour les piétons et les cyclistes, avec un cheminement balisé pour les premiers et une piste cyclable montante pour les seconds. Un élément non négligeable pour les amateurs de petite reine, pour qui la montée de la Clusette, dans la pénombre, avec les gaz d’échappement et les véhicules, était souvent un moment peu agréable. Ceux circulant dans le sens est-ouest bénéficieront d’une route élargie dans le tunnel. « L’ouverture aux cycles sera effective dès ce samedi 1er mars », a indiqué le communiqué daté du 28 février.
1600 m2 de panneaux photovoltaïques
Le communiqué des autorités rappelle que la galerie de sécurité fait partie du plus large projet d’assainissement du tunnel cinquantenaire et qu’il a « été analysé sous l’angle du développement durable ». « Outre la multifonctionnalité de la galerie, le projet est exemplaire en matière de recyclage des matériaux », déclare le communiqué. En effet, 90% des roches extraites ont servi ou serviront pour des projets du service des ponts et chaussées de la Commune de Val-de-Travers ou de tiers, et des écobétons, 30% moins gourmands en énergie, ont été utilisés dans la galerie.
Enfin, comme le souligne le communiqué, 1600 m2 de panneaux photovoltaïques seront posés « de part et d’autre » du tunnel et permettront de couvrir 90% de la consommation de l’ouvrage. Débutée durant l’été 2024, la mise aux normes du tunnel, en matière de défense contre l’incendie, de captage des eaux et d’équipement de sécurité, devrait se clôturer à l’été 2026, indiquent les autorités. Par ailleurs, elles annoncent aussi la future construction d’une passerelle en « bois neuchâtelois » qui « enjambera les trois voies de la route principale H10 ». Ce projet, qui sera mis à l’enquête publique ce printemps, permettra de créer un continuum dans le chemin de randonnée pédestre numéro 5, reliant Zurich au lac Léman. Cette réalisation comblera « un manque sur le plus ancien chemin de grande randonnée de Suisse », précise le communiqué.
Gabriel Risold