U3a
Heimweh ou « La maladie des Suisses »
Mercredi 9 février, à 14 h 30, au collège secondaire JJR de Fleurier, Hédi Dridi, professeur à l’Université de Neuchâtel et Jean-Pierre Schneider, professeur émérite de l’Université de Neuchâtel, parleront de la nostalgie des Anciens pour leur terre natale.
Mobilité et globalisation, favorisées par les moyens de transport et de communication, sont souvent présentées comme les manifestations de la modernité de notre monde. Pourtant, malgré un contexte bien différent, défini par un horizon géographique plus restreint et les moyens de déplacement de l’époque, ces phénomènes étaient déjà à l’œuvre dans l’Antiquité, avec des effets bénéfiques mais aussi des déchirements. Il y a plus de deux mille ans, comme de nos jours, quitter sa terre natale n’allait pas sans inconvénients : éloignement de la patrie, difficultés d’acculturation et nostalgie des prétendues « racines » suscitent alors des affirmations identitaires qui s’expriment principalement dans l’épigraphie funéraire.
Cette conférence d’un archéologue et d’un helléniste présentera quelques éclairages sur cette question à partir de cas particuliers.
Comm.