U3a
Alfred Bovet, un Neuchâtelois au cœur du wagnérisme européen
Mercredi 26 octobre, à 14 h 30, au collège secondaire JJR de Fleurier, conférence de Denis Morrier, musicologue, professeur au Conservatoire du pays de Montbéliard et au Conservatoire National Supérieur de musique et de danse de Paris.
Né à Boudry en 1841, Alfred Bovet a profondément marqué lʼhistoire industrielle du Pays de Montbéliard. Associé-gérant des usines Peugeot Frères, collectionneur dʼautographes de réputation internationale, il est surtout un fervent wagnérien de la première heure. Son abondante correspondance témoigne des liens dʼamitié noués avec Richard et Cosima Wagner, ainsi quʼavec nombre de leurs proches et amis. Bovet est également lʼun des « patrons » de la Revue Wagnérienne de Paris et lʼun des mécènes majeurs du Festival de Bayreuth.
Enfin, cet insatiable collectionneur avait réuni dans sa demeure, à Valentigney, plusieurs milliers de manuscrits rares ainsi que des toiles de renom, dont deux rares portraits de Wagner, réalisés par son cousin germain : Edmond de Pury.
Nous vous invitons à redécouvrir cette figure essentielle du wagnérisme et du mécénat européen, au fil de ses activités dans le canton de Neuchâtel, dans le Pays de Montbéliard, à Paris et à Bayreuth.
Comm.