UDC
Notre commune a besoin d’une vision claire, à long terme
Si les qualités de notre commune sont des atouts reconnus, ces dernières ne sont pas immuables et nécessitent d’être entretenues. Qu’il s’agisse d’infrastructures, de service, de dynamisme économique ou tout simplement de qualité de vie en général, ces atouts ne sauraient être préservés sans une vision politique claire sur le long terme.
En tant que 3e force politique représentée au législatif et 2e force en termes de suffrages lors des dernières élections fédérales, l’UDC s’engage pour une consolidation et un développement de nos atouts sur le long terme, tout en veillant à une gestion rigoureuse des deniers publics. En effet, les moyens ne sont pas extensibles à l’infini. Domiciliation, emploi, infrastructures routières ou encore la rénovation de la piscine des Combes : nous aurons à faire face à de nombreux défis ces prochaines années. Si nous voulons répondre positivement à ces défis, il est crucial de savoir vers quel cap nous naviguons, pas sur 4 ni sur 8 ans mais bien sur 15, 20 voire même 30 ans.
L’UDC a pour objectifs clairs :
- de renforcer l’attractivité de la commune en garantissant davantage d’emplois et de meilleures conditions d’emploi, ce qui passe d’une part par l’attrait ou la création de nouvelles entreprises, d’autre part par une plus grande priorisation de l’emploi aux personnes vivant ici. À termes, les gens qui vivent au Vallon apporteront toujours plus à notre commune que ceux de l’extérieur
- de réduire significativement la lourdeur bureaucratique de la commune car, si depuis sa création, le nombre d’habitants dans cette dernière est relativement stable (sans hausse ou baisse significative), la taille de l’administration, elle, n’a cessé de croître et avec elle, les coûts pour le moins conséquents. Il faut limiter ces coûts, rendre notre administration plus efficiente et réduire les écarts d’avantages entre cette dernière et le secteur privé, ce qui nous permettra de dégager des moyens qui pourront être alloués à l’assainissement des finances et aux investissements
- de doter notre commune d’une vision à long terme des objectifs en termes de domiciliation, de création / installation d’entreprises et de développement touristique. Nous devons chiffrer ces objectifs et nous donner les moyens de les atteindre, afin de renforcer notre économie et pérenniser la qualité de vie dans nos beaux villages.
UDC Val-de-Travers