Ukraine
Le Val-de-Travers se mobilise !
Générosité et solidarité sont deux termes qui appartiennent à l’ADN de la région Val-de-Travers. La guerre en Ukraine et ses effets catastrophiques au plan humanitaire ne laissent pas la population indifférente. Bien au contraire… Pour preuve, la brillante manière avec laquelle la Société philanthropique Union Val-de-Travers s’est mobilisée au cours de ces tous derniers jours afin d’offrir une possibilité d’hébergement à une famille ukrainienne.
Disposant d’un logement à Fleurier – 2 pièces, cuisine, salle de bains –, le Cercle du Val-de-Travers a immédiatement estimé que cet appartement devait être mis à disposition.
On décide !…
En quelques jours, les pièces étaient remises en état, meublées et aménagées afin d’accueillir « clé en main » une famille avec enfants. Tout cela grâce à une mise en « mobilisation » de tous les instants, par tous les canaux possibles, y compris les réseaux sociaux lesquels ont permis d’équiper le « ménage ». Empreints de la même philosophie, les deux autres clubs services du Val-de-Travers s’y sont mis également. Ainsi, aujourd’hui, ce sont deux autres appartements qui sont à disposition, à Couvet et à Môtiers.
Les contacts ont été pris avec le Service des migrations du canton de Neuchâtel ainsi que le secrétariat d’état aux migrations, et son antenne de Boudry. Les acteurs de cette formidable mobilisation vallonnière attendent aujourd’hui une réactivité identique de la part des autorités en charge du dossier afin que les familles arrivent le plus rapidement possible.
Bien sûr, si d’autres appartements devaient être mis à disposition de ces familles fuyant le drame que l’on connaît, leurs propriétaires peuvent immédiatement s’annoncer à Mme Yuliya Page – deuxsapins@bluewin.ch – ou directement au Service des migrations du canton de Neuchâtel – 032 889 63 10.
Et de conclure sur cette belle citation : « Si chacun donne un fil ou un morceau de fil, on pourra tisser un vêtement pour un pauvre ! ».