Ukrainiens
Le Canton adapte son dispositif d’accueil
Le Conseil d’État a décidé d’exploiter l’ancien hôtel de La Vue-des-Alpes qu’il loue à la Commune de Val-de-Ruz pour une période de 6 à 9 mois. Cet hôtel, actuellement vide, héberge, depuis le 2 mars, des personnes en provenance d’Ukraine. Parallèlement, le centre cantonal de Couvet devient une structure dédiée essentiellement à l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) attribués au canton.
Le Canton a procédé au transfert à l’hôtel de La Vue-des-Alpes de l’ensemble des personnes actuellement hébergées au centre d’accueil cantonal de Couvet. Toutes ces personnes sont titulaires du permis de protection S. Une quarantaine de mineurs non accompagnés (MNA) qui résidait actuellement au centre de Perreux, a été logée au centre d’hébergement de Couvet. Le Canton entend dédier essentiellement cette structure à ces jeunes, âgés principalement de 15 ans et plus, qui ne posent pas de problème d’ordre sécuritaire spécifique, mais qui nécessitent un cadre et un accompagnement adaptés à leur situation particulière.
Cette réorganisation s’est faite en collaboration avec les communes de Val-de-Ruz, Val-de-Travers et Boudry.
Ces changements visent à réorganiser le dispositif cantonal pour mieux répondre aux différents besoins identifiés et à apporter à l’échelle cantonale une contribution rapide et concrète à l’amélioration de la situation aujourd’hui tendue autour du centre fédéral de Boudry.
Comm.