Un 1er août sans compromis?
Pluie, soleil. Pluie, soleil. Pluie… enfin vous avez compris quoi ! Le 1er août de la commune de Val-de-Travers, organisé par Jex, a longtemps été entre deux « feux » le 31 juillet. Les organisateurs avaient d’ailleurs anticipé le coup de la météo en installant 50 grandes tables sous tente, à l’abri, et autant en plein air, sur le terrain de sport de Boveresse.
Des propos qui donnent le sourire
Finalement, le soleil brillait et les tables s’étaient remplies « dedans » comme dehors au moment des discours. Le président de commune, Eric Sivignon, a justement évoqué le besoin de compromis inévitable à faire dans une collectivité. « Travail, famille et voisin, il faut constamment savoir faire la part des choses pour bien vivre ensemble. À l’échelle politique aussi. Une décision qui semble en apparence trop en faveur d’un village et vous avez vite une levée de boucliers de certains habitants des autres villages. » L’assemblée sembla acquiescer ses propos par de larges sourires.
La jeunesse prend la parole
Le représentant de la jeunesse, Nathan Pahud, a également pris la parole, soulignant la chance de vive au Vallon, quel que soit le village bien sûr. « On adore notre Vallon. Nous ne devons pas avoir peur d’essayer de bâtir des choses dans notre région pour que son avenir continue à être radieux », a-t-il évoqué en substance. Après avoir écouté l’hymne suisse joué par les fanfares réunies, les feux d’artifice ont finalement pu être tirés au sec, bien que dans un léger brouillard. Ben oui, il fallait bien faire un compromis avec le ciel pour qu’il nous offre le droit d’illuminer temporairement le Val-de-Travers…
Kevin Vaucher