Un apiculteur néraoui décroche le Prix du jury de l’Arc jurassien
La première édition du Prix de l’Arc jurassien a connu un franc succès avec 41 dossiers déposés et trois lauréats, accueillis vendredi dernier à Delémont, pour fêter cette distinction.
Audric de Campeau, apiculteur professionnel, est l’un de ces trois heureux lauréats. Tombé amoureux de notre Vallon, il est installé à Noiraigue depuis presque huit ans. Il est le fondateur de la start-up CitizenBees, qui a pour vocation d’installer et de gérer des ruches dans des entreprises, collectivités, écoles, afin de produire un miel ultra local et de sensibiliser le plus grand nombre à la biodiversité et aux problématiques environnementales.
La première moitié de son gain est dédiée au Foyer Handicap de La Chaux-de-Fonds pour permettre de poursuivre ses activités apicoles avec ses résidants. La deuxième partie sera consacrée à la poursuite du développement de son prototype de ruche pilotée par intelligence artificielle. Il a tenu à verser la troisième à la Rega, qui a sauvé la vie de son fils Ambroise, décollant en urgence du terrain de foot de Noiraigue il y a six ans.
Deux autres lauréats sont récompensés par le Jury : l’agrodistillerie Gagygnole de Souboz, qui produit des spiritueux artisanaux dans ce petit village du Jura bernois à partir de plantes typiquement jurassiennes. Les « Sentiers des Savoirs », une association biennoise qui a pour objectif d’encourager la transition écologique par la mise en place d’un réseau de lieux de transmission de certains savoirs ancestraux, a été également félicitée.
La remise des prix était suivie d’un apéritif au cours duquel les membres du jury se sont réjouis de déguster un gruyère, affiné 16 mois, accompagné du miel produit par Audric par ses ruches installées sur le fortin des Oeillons, sous le Creux du Van, en haut duquel il a demandé la main de sa femme Claire il y a douze ans… avec succès !
Si vous souhaitez soutenir la Fondation Foyer Handicap vous pouvez faire un versement à cette adresse :
Foyer Handicap, rue de la Maladière 33, 2000 Neuchâtel. Iban CH70 0076 6000 E061 5140 5, mention « Abeilles ».
Comm.