Un avenir gravé dans du bronze
Le Vallonnier Samuel Grisel vient de vivre une expérience dont il se souviendra longtemps. Le dessinateur en construction métallique a décroché la médaille de bronze lors des championnats suisses des métiers 2023 qui ont eu lieu à Aarberg. Même s’il a la tête plongée dans le boulot et dans les plans toute la journée, le jeune homme de 24 ans est loin de planifier son avenir à trop long terme. Tout juste se risque-t-il à l’esquisser avec nous !
Le lieu est lumineux, moderne, joliment agencé et un tantinet feutré, mais sans l’austérité de certaines salles de lecture. Et pourtant, cet espace, adjacent au nouveau collège de Longereuse de Fleurier, en est une. Mercredi 22 novembre se tenait l’inauguration officielle par les autorités de Val-de-Travers de la nouvelle bibliothèque scolaire et communale. À partir de 16 h 30, plusieurs dizaines d’invités ont arpenté les rayonnages du nouveau lieu, de celui des documentaires pour adultes aux romans pour jeune public, en passant par celui des mangas et des BD, et l’endroit dédié aux DVD.
La circulation est aisée dans l’espace, malgré les rayons et les coins lecture pour petits, où quelques enfants sont plongés dans un ouvrage, ou plus grands, comme cette table basse garnie d’un échiquier, apportant de la vie et une touche cosy au lieu. À tendre l’oreille, les avis positifs des visiteurs sont grandement majoritaires. Président du Conseil communal et également chef du dicastère de la jeunesse et de l’enseignement (DJE), Christophe Calame avait une légère émotion en souhaitant la bienvenue aux nombreuses personnes présentes. « Pour la première inauguration d’une longue série », a-t-il déclaré en référence à l’important projet du nouveau collège de Longereuse, dont cette bibliothèque n’est qu’une petite partie.
9e succursale fixe du réseau bibliobus
Le conseiller communal s’est souvenu de la genèse de ce projet, une séance « extra-muros » de l’exécutif en mars 2018 au Chapeau de Napoléon, où en réfléchissant à l’avenir de la structure scolaire, ses membres avaient pris une photographie, « sous la neige », en hauteur du site qui fut le premier cliché pour penser le dossier du nouveau collège. Le président du Conseil communal a rappelé que le projet d’architecture du Bureau Andrea Pelati, nommé « À travers les préaux », avait remporté le 1er prix du concours proposé par Val-de-Travers et salué son œuvre. « Un projet en deux phases, rénovation et construction. Cette bibliothèque marque la fin de celle de la rénovation », a-t-il relevé, en précisant la date d’août 2024 pour l’extension de Longereuse.
L’ensemble des équipes et personnes impliquées dans cette nouvelle bibliothèque a été remercié par le chef du DJE, notamment le Service suisse aux bibliothèques qui a eu le mandat d’aménager le lieu. Puis, Christophe Calame a revêtu un instant sa casquette de président de l’association bibliobus neuchâtelois et salué que Fleurier soit la neuvième « succursale » fixe du bibliobus dans le canton, proposant un catalogue nettement plus important que par le passé. Et cette bibliothèque est ouverte 24 heures et 30 minutes par semaine, une offre pour la population et les élèves accrue avec cette nouvelle structure fusionnant deux bibliothèques, celle du collège et celle du Pasquier, à la fois par les heures d’ouverture et la diversité des ouvrages.
Gabriel Risold