Un « beau bébé » inauguré pour la journée des naissances
Samedi, aux alentours de 10 heures. Une drôle de scène se déroule devant le collège JJR de Fleurier. L’espace naturel situé devant le bâtiment est tout à coup envahi par des poussettes à perte de vue ! Les 87 enfants nés en 2023 au Val-de-Travers ainsi que leurs parents sont bien décidés à en découdre avec les lopins de terre devant eux. Ni une ni deux, trois arbres sont plantés « en famille » sous le regard amusé d’invités et de politiques venus pour mettre le coup de grâce à cette journée. À savoir l’inauguration d’un chantier qui a duré 18 mois et dont la gestation a pris plusieurs années : la structure d’accueil pré et parascolaire de 110 places de Longereuse. Alors, c’est un « beau bébé » ?
« Depuis sept ans que j’ai la chance de gérer le centre d’accueil de l’enfance, il n’y a pas un jour qui est passé sans que je me sois demandée comment nous pouvions nous occuper des enfants des familles vallonnières dans de bonnes conditions. La réponse est venue avec ce bâtiment, un peu comme dans un rêve », s’est émerveillée Camille Ahmetaj au moment de prendre la parole. Non, vous ne rêvez pas Camille. Cette magnifique structure est bien réelle et pourra accueillir jusqu’à 60 enfants en préscolaire et 50 en parascolaire.
De 3 mois à 12 ans
L’ensemble, qui borde le collège JJR, accueillera des jeunes de 3 mois jusqu’à 12 ans. À l’intérieur, tout est fonctionnel et tout était (encore) rangé à sa place lors de notre visite. Impossible de vous lister l’ensemble des différentes salles à disposition. Cela va de la salle de sieste à la salle de baby-foot en passant par les salles à langer et les salons conforts pour partager des moments de lecture ou des jeux en groupe par exemple. « On en a profité pour créer une salle de couture pour l’école et pour y installer les bureaux de l’OCOSP (Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle) et du service de l’accueil. Tout a vraiment été pensé pour rassembler au maximum tout ce qui peut être utile pour nos jeunes », confie Malo Bortolini.
Sans oublier Christophe Calame et Yves Fatton
Le nouveau chef du dicastère du personnel, de la jeunesse et de l’enseignement a tenu à associer à cette journée les anciens conseillers communaux Christophe Calame et Yves Fatton qui « ont beaucoup fait pour que ce projet aboutisse. Je pense aussi à une personne comme Michel Bornand qui a assuré un suivi permanent du chantier. Moi, je suis entré en fonction en juillet et j’hérite un peu du bébé. Mais je suis quand même assez ému car c’est le premier dossier que j’ai trouvé sur mon bureau », soufflait-il au Courrier. Il a aussi rappelé que ce projet avait véritablement débuté en 2018. Puis, le bureau d’architecte neuchâtelois Andrea Pelati a remporté l’appel d’offres en 2019.
Investissement de 13.2 millions
La cheffe de projet Nicole Grumser a, quant à elle, rappelé que le plus grand challenge de cette construction était de s’inscrire dans le prolongement du collège existant. Le défi a été réussi tant à l’intérieur qu’à l’extérieur « où un espace vert sépare naturellement les deux bâtiments. » C’est sur cet espace que les arbres des 87 enfants vallonniers, nés en 2023, ont été plantés. La structure d’accueil a été conçue selon un astucieux concept de charpente avec du bois du Val-de-Travers. Et son toit est recouvert de panneaux photovoltaïques. Malo Bortolini a aussi évoqué le côté financier du projet : « Un crédit de 13.2 millions a été accepté le 27 septembre 2021 par le Conseil général de Val-de-Travers. Il comporte trois structures d’accueil à Môtiers, Fleurier et Couvet. » Dans quelques mois, un nouveau « beau bébé » va donc commencer à être élaboré à Couvet.
« Pas si mal pour la pire commune de Suisse »
Plus clairement, les travaux de la structure d’accueil covassonne vont bientôt démarrer. « Cela marque notre volonté politique de soutenir les familles au Val-de-Travers. Cela ne me semble pas si mal pour la ‹ pire commune de Suisse › », a-t-il terminé, en référence à un classement sorti dernièrement dans la presse alémanique. Le conseiller d’État, et ancien conseiller communal vallonnier, Frédéric Mairy a pris la balle au bond : « Puisque les classements ont la cote, sachez que le canton de Neuchâtel est sur le podium pour ce qui est du plus grand nombre d’enfants accueillis dans ce genre de structure. Bravo au Val-de-Travers, c’est avec ce genre d’investissement qu’une commune se donne les moyens d’avancer. » Le « beau bébé » est debout, il peut commencer à marcher désormais. Et quand on a un beau bébé, on aime forcément qu’il reste propre. « Je ne vais pas vous demander de vous déchausser mais attention quand même à la boue sous vos chaussures », a maternellement demandé Camille Ahmetaj au moment de la visite ! Compris !
Kevin Vaucher
14e édition de la journée des naissances
En même temps que l’inauguration de la nouvelle structure pré et parascolaire de Longereuse, la 14e édition de la journée des naissances a été célébrée au même endroit. De nombreux parents, accompagnés de leurs enfants nés en 2023, sont venus afin de visiter le bâtiment et planter des arbres, comme le veut la tradition. « à la base, nous pensions en planter autant que le nombre de naissances annuelles. Mais comme il y en a eu 87 en 2023, ça faisait un peu beaucoup. Nous nous sommes arrêtés à trois arbres », rigole Sarah Fuchs Rota. Vous trouverez davantage de photos sur cette double journée sur notre site internet : courrierhebdo.ch