Un coaching triple action
Avant d’accorder leur confiance à un nouveau coach, la plupart des futurs « élèves » se posent la même question : saura-t-il répondre à mes besoins ? Cette interrogation n’a pas sa place au Fitcoaching-Studio de Jeff Berger. Personal trainer, coach de groupe et expert en nutrition, il sait rapidement cibler ce qu’il peut apporter à chacun pour le faire progresser. Sportif accompli et ancien assistant socio-éducatif, le fond de l’accompagnement est autant important que la forme pour lui. Sport, nutrition et prise en charge soignée, c’est l’option triple action qu’il a donc choisie pour faire la différence !
En arrivant dans la grande salle du Fitcoaching-Studio de la rue du Quarre 34b de Boveresse, le cachet de l’endroit fait son petit effet. La partie « sport » se fait au premier étage de ce grand espace haut de plafond où on n’a jamais l’impression d’être véritablement en intérieur. En hauteur, une partie bureau pour les entretiens en lien avec la nutrition et une partie « coin de repos » cohabitent en belle harmonie. Pour commencer la visite, revenons au plain-pied où un vestiaire et une douche sont à disposition même si la plupart des sportifs arrivent déjà en tenue appropriée sur place. L’hôte des lieux tient à ce que tout soit parfait et surtout il n’hésite pas à donner de son temps pour approfondir les relations avec ses clients.
À l’arrière, le propriétaire m’a confirmé qu’il voulait débroussailler pour faire une partie plus propre en gazon. Du coup, j’aimerais installer une table et un gril pour pouvoir faire quelques grillades après les cours collectifs. Ce sera sympa !
Ainsi, après l’avoir maudit de vous faire transpirer durant une heure, vous lui pardonnerez plus aisément en passant un moment détendu brochette à la main. Malin !
Pas de limite d’âge ni de niveau
Pour la partie « souffrance », Jeff Berger a tout ce qu’il vous plaira d’expérimenter.
L’idée est d’être très large au niveau du matériel à disposition pour ce qui est du cross-training.
Parcours cardio avec haie, spinning, squat, stepper, corde ondulatoire (battle rope), haltères ou encore exercices d’équilibre forment une liste non exhaustive de son offre.
J’ai par exemple un trampoline pour travailler l’équilibre avec une cliente qui a la sclérose en plaques. J’ai aussi un sac de frappe. Le but n’est pas de donner un cours de boxe mais d’intégrer cet élément avec d’autres exercices pour former un tout cohérent. Cette cohérence dépendra bien entendu de la personne ou du groupe dont je m’occupe.
La journée est réservée aux cours privés et les soirées aux cours collectifs, et ce, du lundi au jeudi. Il n’y a pas d’âge limite puisque la plus jeune ayant fait appel à ses services avait 14 ans et la plus âgée a 54 ans de plus.
Le Fleurisan est un maître de l’adaptation. Il sait parfaitement entourer une personne d’un certain âge souhaitant avant tout se maintenir en forme et motiver des plus jeunes en recherche de performance.
Depuis trois semaines, j’ai affiché un tableau des records avec l’homme et la femme qui ont porté la charge la plus lourde en squat, en développé couché et en soulevé de terre. C’est un défi qui pousse les compétiteurs à se dépasser.
Margaux Zayan et Victor Gudel tiennent le haut du pavé pour l’instant. Ce dernier est un joueur de la première équipe du CP Fleurier. C’est donc un coéquipier à Jeff Berger puisqu’il évolue dans cette équipe depuis 2017. C’est d’ailleurs à Jeff qu’a été confié l’entraînement d’été des Chats depuis deux ans. Le Fitcoaching-Studio bénéficie aussi de la confiance des joueurs du FUCk (Fleurier Unihockey Club klub) et prochainement d’un groupe de joueuses de tennis du TC Fleurier.
Premier cours donné dès 5 h 30
Les faits ne mentent jamais. De sportifs confirmés à amateurs assumés, ils sont déjà nombreux à lui accorder leur confiance.
C’est encourageant de voir ce que je peux apporter aux autres. Et ça l’est d’autant plus que j’ai lancé cette activité en janvier 2020, quelques mois avant l’arrivée du virus. Du coup j’ai dû fermer une première fois cinq mois et une seconde fois durant six mois. Ce n’était pas évident car les aides de l’État permettent de payer le loyer et le remboursement de prêt mensuel mais rien d’autre.
Comme le jeune Vallonnier y croit et qu’il a de bonnes raisons d’y croire, il y est allé de ses économies pour que sa salle garde vie. Aujourd’hui, ses journées ont heureusement regagné en intensité et il est souvent à pied d’œuvre dès 5 h 30 pour recevoir celles et ceux qui viennent au sport avant d’enfiler le bleu de travail. S’ensuit sa journée de boulot et les lundis et jeudis soir il enfourche encore le vélo avec lequel il se déplace pour aller s’entraîner sur la glace du Centre de sports de glace. C’est son circuit-training quotidien à lui.
Il doit quand même parfois jongler un peu étant donné que le début des cours collectifs varie de 17 h 45 à 18 h 45. Même s’il utilise le terme « collectif », le jeune homme de 26 ans fait attention à rester dans des proportions confortables en termes de participants.
Il m’est arrivé de prendre douze personnes à la fois avant le Covid et c’est vraiment la limite haute. En général, on est moins d’une dizaine pour que chacun y trouve son compte et qu’il y ait une bonne interaction entre nous tous.
Les inscriptions peuvent se faire via le site internet www.fitcoaching-studio.ch. Un autre atout de son espace de sport de la rue du Quarre 34b à Boveresse est le fait de pouvoir utiliser l’extérieur, notamment pour des circuits cardio.
Il y a d’autres commerces à proximité mais ça ne pose pas de problème car ce n’est pas à côté non plus et on s’entend tous bien.
Et en cas de conflit, un petit tour dans le Fitcoaching-Studio calmera rapidement tout le monde.
Kevin Vaucher
À l’étage, nutrition et accompagnement
À l’étage de son « chez lui sportif », Jeff Berger a aménagé un coin repos avec canapé, table et petit frigo
pour ceux qui veulent débriefer ou rester un peu après le cours.
Avant d’y arriver, on passe devant une étagère présentant une belle panoplie de produits naturels pour booster son immunité.
Il y en a aussi pour des cures détox et des cures de vitamines. Des drinking-gel à l’aloé vera permettent de réguler l’équilibre acido-basique également.
Cela fait parfaitement le lien avec toute la partie « coaching nutrition » qu’il propose.
Certaines personnes doublent conseils sport et nutrition alors que d’autres prennent soit l’un soit l’autre. Je m’adapte à chaque demande.
En général, lorsqu’ils voient que le programme sportif fonctionne sur eux, ils complètent avec le programme nutrition et inversement. Et comment ça se passe concrètement ? Chez Fitcoaching-Studio, tout fonctionne par séances en ce qui concerne le sport. Vous pouvez en prendre par séries de dix, vingt ou trente en même temps.
Un état des lieux de santé complet
Un cours correspond évidemment à une séance. Comptez environ 75 francs par séance pour du coaching personnel. En ce qui concerne la nutrition, ça ne fonctionne pas par séance car
Ce ne serait pas équitable pour tout le monde. Certains ont juste besoin de quelques courts entretiens alors que pour d’autres il faut prendre le temps de défricher le terrain plus longuement. Dans tous les cas, on part sur une base de travail similaire pour tout le monde. Cela passe par un bilan préliminaire élaboré grâce à un questionnaire de 250 questions et à des tests complémentaires. Cet « état des lieux » de votre santé coûte 250 francs. Cela a l’avantage de ne se faire qu’une seule fois et d’être ensuite une base de travail fiable pour atteindre des bons résultats pour chacun.
Et si vous avez besoin de preuves plus tangibles de sa fiabilité, sachez que Jeff Berger possède de multiples diplômes dans son domaine parmi lesquels instructeur fitness, personal trainer, coach en nutrition ainsi que formateur en équilibre acido-basique et oxygénation cellulaire. Alors, action ?