Commune de Val-de-Travers
Un Conseil général un peu spécial
La crise sanitaire actuelle nous a imposé le semi-confinement. Cette mesure était nécessaire, mais pas complètement inoffensive. Parmi les institutions qui ont dû être mises en veilleuse figure le fonctionnement de notre système démocratique.
Une séance du Conseil général de Val-de-Travers avait été prévue le 4 mai dernier. Elle a dû être annulée. La suivante était agendée au mois de juin, il s’agissait de la séance dédiée à l’examen des comptes annuels. Le Conseil communal a décidé de la maintenir, d’y proposer l’examen des comptes 2019, mais aussi d’y soumettre les différents objets qui n’ont pas pu être traités en mai et ceux devant l’être désormais. Elle sera convoquée pour le vendredi 19 juin 2020 et aura lieu au Centre sportif régional dans les salles de gymnastique, seul endroit assez vaste pour accueillir les autorités communales en toute sécurité.
Comme la pandémie n’est pas encore derrière nous, il convient de tout mettre en œuvre pour éviter qu’elle ne reprenne de la vigueur. Plusieurs précautions seront donc nécessaires pour que nos autorités législative et exécutive puissent siéger l’esprit serein. Les mesures barrières désormais connues de tous seront strictement respectées : pas de contact, distance de deux mètres, moyens de désinfection à disposition, limitation de la passation d’objets d’une personne à l’autre.
Un problème reste néanmoins posé. Il s’agit de la régulation et de l’identification des gens présents dans la salle. Après avoir soigneusement pesé les différentes possibilités, le Conseil communal a dû se résoudre à proposer la seule solution qui garantisse ce volet de la sécurité sanitaire : le huis clos.
Le huis clos consiste à interdire l’accès à la salle à toute personne qui n’a pas été convoquée ou invitée à la séance et doit être justifié par un intérêt prépondérant. Dans le cas présent, le Canton a confirmé que le huis clos était justifié, voire indispensable durant cette crise sanitaire.
Lors de la séance du 19 juin, le public ne pourra donc pas assister aux débats du Conseil général, sous réserve de la décision de celui-ci. Cette décision est en effet suffisamment lourde pour devoir être confirmée en séance par la majorité des membres présents. Pour que les citoyens soient néanmoins informés de manière neutre et objective, le Conseil communal proposera le huis clos partiel, qui autorise la présence des représentants des médias.
Les droits démocratiques sont précieux, préservons-les !