Un éco-débarras c’est quoi et pourquoi?
La section vallonnière des Vert’libéraux organise son premier éco-débarras à Couvet le 29 avril. Mais c’est quoi un éco-débarras ?
L’éco-débarras est une pratique de plus en plus populaire qui consiste à trier et à se débarrasser de ses biens tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Il vise à réduire la quantité de déchets qui finissent à la déchetterie et à encourager la réutilisation et le recyclage des matériaux.
L’éco-débarras peut aider à réduire les coûts. Lorsque vous jetez des objets encore en bon état, vous gaspillez de l’argent et des ressources précieuses. En revanche, en donnant ou en recyclant des objets, vous pouvez récupérer une partie de leur valeur et économiser de l’argent en évitant les frais de mise à la déchetterie. Vous pouvez également réduire les coûts associés au stockage et au transport des biens encombrants.
L’éco-débarras peut être une expérience enrichissante sur le plan personnel. Le tri de vos biens peut vous aider à mieux comprendre ce qui est important pour vous et à vous débarrasser des choses qui ne le sont pas. Cela peut vous aider à vous sentir plus organisé et plus en contrôle de votre vie. En outre, la réutilisation, le don et le recyclage des objets peuvent vous aider à contribuer à votre communauté et à vous sentir bien.
En conclusion, l’éco-débarras est une pratique bénéfique pour l’environnement, pour votre portefeuille, ainsi que pour votre bien-être personnel. En triant et en éliminant les objets de manière responsable, vous pouvez aider à réduire les déchets, à économiser de l’argent, à améliorer la santé et la sécurité, et à enrichir votre vie.
Finalement, le plus dur c’est de se retrousser les manches pour faire le tri, de garder pour les fameux « on ne sait jamais ça peut, peut-être, nous servir un jour » ou encore « mais ça me rappelle tellement de souvenirs ».
Durant la matinée, deux artisans seront présents pour vous montrer leur talent à restaurer du vieux et en faire du presque neuf.
On a tous au moins 1 ou 2 objets qui prennent vraiment la poussière et nous encombrent, alors foncez et venez nous les apporter le samedi 29 avril entre 8 h et 10 h à la grande salle des spectacles de Couvet ou alors, venez dénicher un précieux objet qui vous manque.
Pour la logistique, il faudra vous munir de votre carte molok puisque les objets n’ayant trouvé aucun preneur seront évacués par la Commune ou à reprendre par vos soins. Vive la récup !
Vert’libéraux, Val-de-Travers