Un entourage qui s’agrandit
Avoir un bon entourage est quelque chose que l’on sous-estime souvent si l’on souhaite préserver sa santé aussi bien psychique que physique ! Le besoin d’être stimulé par les bonnes personnes est capital pour avancer. Depuis juillet 2019, le foyer de jour l’entour(âge) se propose d’être cette bonne compagnie pour les aînés. Du lundi au samedi, une équipe de 9 personnes reçoit jusqu’à douze personnes de 9 h 30 à 16 h. Quel est le but d’un foyer de jour ? « Rompre l’isolement, donner un rythme dans la semaine d’une personne âgée en cassant la routine et soulager les proches aidants », répond le responsable Fabrice Diallo.
Foyer de jour, quel intérêt ?
Le développement des soins à domicile permet aux retraités de rester plus longtemps « à la maison » aujourd’hui mais il n’efface pas la solitude et l’ennui. D’où l’intérêt du foyer de jour pour ceux qui ont encore une autonomie qui leur permet de ne pas être placés en home. « L’un de nos leitmotivs est ‹ aide moi à faire seul ›. Donc nous sommes là pour soutenir et pré-mâcher le travail mais pas pour faire les choses à la place de nos bénéficiaires », insiste émeline, animatrice et aide-soignante à la fois. Le programme d’une journée type suit toujours la même ligne : accueil à 9 h 30, une heure d’activité, préparation du repas, sieste/moment de libre, une nouvelle heure d’activité, une collation et départ à 16 h. Un bus se charge du transport pour ramener tout le monde à son domicile.
Un (proche) déménagement et une capacité doublée
Actuellement, le foyer de jour compte douze places dans un espace situé au troisième étage du home Valfleuri de Fleurier. Le foyer et l’EMS fonctionnent néanmoins de façon indépendante. Et bonne nouvelle, l’entour(âge) va bientôt s’agrandir ! « Nous allons pouvoir doubler notre capacité d’accueil dans les prochains mois (25 places) en installant notre activité dans l’équivalent de 6 appartements dans l’un des deux bâtiments en construction à la rue des Petits-Clos. Les résidents des appartements protégés qui prendront vie dans le même immeuble pourront aussi bénéficier d’activités », déballe Fabrice Diallo. Ce déménagement pourrait être « à durée déterminée » puisqu’un projet de complexe mulifonctionnel est dans les cartons. Il prendrait forme sur le site actuel de l’EMS Valfleuri d’ici à 5 ans. Les partisans de ce projet chercheront sans doute à bien s’entourer à leur tour pour le mener à bien…
Kevin Vaucher