Un match nul de trop !?
L’équipe féminine du TC Val-de-Travers a disputé une troisième confrontation dans le cadre des interclubs de 2e ligue. Et les Vallonnières ont partagé pour la troisième fois l’enjeu avec leurs adversaires (3-3). Le titre de l’article (Un match nul de trop) peut aussi bien se ponctuer d’un point d’exclamation que d’interrogation. Car ce nouveau résultat égalitaire est de trop dans le sens qu’il condamne Valérie Marquis et ses coéquipières au tour de relégation. Mais il souligne aussi la grosse débauche d’énergie engagée samedi, sur les courts de Couvet, pour tenir en respect les joueuses de Prilly.
« Moi qui me plaignais du froid il y a quelques jours, j’aurais préféré qu’il y ait des nuages aujourd’hui », balançait en rigolant Valérie Marquis, au moment de venir reprendre son souffle sur le banc. Entre deux échanges, la joueuse du TC Val-de-Travers mettait en évidence un facteur déterminant de cette journée. L’arrivée des premières chaleurs estivales sur le Val-de-Travers. De quoi faire souffrir les organismes et rendre le duel contre Prilly des plus indécis.
Le soleil s’intensifie pour les « 2M »
Avant elle, Géraldine Fournier (victoire 7-5, 6-4) et Mariette Struchen (défaite 3-6, 4-6) avaient bénéficié d’une température un peu plus clémente pour disputer leurs simples. Il est désormais midi passé et ça cogne relativement sur les courts de Couvet. Ce sont les « 2M » qui entrent en lice : Masami sur le terrain du fond et Marquis sur celui plus proche de nous, spectateurs. La capitaine Anne-Valérie Berthoud veille sur ses joueuses et me fait une confidence : « On n’a pas dans l’idée de monter d’une ligue mais on aimerait bien participer au tour de promotion pour éviter de devoir nous battre pour notre maintien. »
Marquis rend les armes
Pour disputer ce tour de promotion, il faudra faire partie des deux premières équipes du groupe. Et tout est ouvert car le classement est très serré. Malheureusement, ça ne se passe pas idéalement pour Valérie Marquis. Malgré ses auto-encouragements constants et son bon état d’esprit, elle ne parvient pas à mettre autant de niaque qu’elle le souhaiterait dans ses frappes. Petit à petit, sa concurrente fait la différence et finit par l’emporter 4-6, 3-6.
Nakamura force la victoire à la suivre
Masami Nakamura souffre aussi et elle vient de perdre le premier set (6-7). Face à une joueuse rapide mais moins bien classée qu’elle, elle tente de faire la différence par la finesse de ses coups. Et ça fonctionne ! Dans sa bulle, la Vallonnière parvient à remporter la deuxième manche. Au bout du suspense, elle prend aussi le meilleur dans le set décisif qu’elle mène 5-2 puis qu’elle parvient finalement à boucler sur le score de 6-4. Dans les deux derniers doubles, chaque équipe prendra un nouveau point, ce qui déboucha sur un score final de 3-3. Il ne restait plus qu’à s’attarder sur les conséquences de ce résultat au classement.
Et le classement, il dit quoi ?
Prilly et Val-de-Travers se partagent la deuxième place avec neuf points. Il faut donc se pencher sur le nombre de sets remportés par chaque équipe. Hélas, le bilan est un rien meilleur pour les Vaudoises qui disputeront donc le tour de promotion aux côtés de Fribourg. Les Vallonnières doivent donc passer par le tour de relégation pour défendre leur place en 2e ligue. C’est face aux Genevoises de Collonge-Bellerive II qu’elles devront le faire le 10 juin prochain (à domicile). Espérons que nous n’aurons ni exclamation ni interrogation à ce moment-là mais simplement un point levé en guise de signe de victoire ! Les Vallonnières ont toutes les qualités nécessaires dans leur jeu pour embrasser ce dénouement heureux.
Kevin Vaucher