Un spectacle pour rendre hommage à l’engagement remarquable des proches aidants
À l’occasion de la Journée des proches aidants du 30 octobre, le service cantonal de la santé publique (SCSP) invite cette année la population à assister au spectacle d’improvisation « Je t’aide, moi non plus ! » au temple du Bas à Neuchâtel. Ce dernier proposera au public de porter un regard bienveillant sur le parcours des personnes proches aidantes qui accompagnent régulièrement un membre de leur entourage atteint dans sa santé ou son autonomie.
En Suisse, une personne sur quatre, à partir de l’âge de 15 ans, est proche aidante. Pour donner une plus grande visibilité à ces personnes, à leur réalité et à leurs besoins, le service cantonal de la santé publique (SCSP) organise cette année, dans le cadre de la Journée des proches aidants, un événement théâtral. Intitulé « Je t’aide, moi non plus ! », ce spectacle d’improvisation, dirigé par l’ethnologue et dramaturge Nicolas Yazgi, se déroulera le mercredi 30 octobre à 19 h 30 au temple du Bas à Neuchâtel. Il mettra en scène les comédiens neuchâtelois Didier Chiffelle, Johanne Faivre-Kneubühler et Sophie Pasquet-Racine. Le parcours des personnes proches aidantes servira de fil rouge à la représentation, qui sera suivie d’une discussion avec le public et d’un apéritif. L’entrée est libre et ouverte à toutes et tous. Le programme complet de la soirée est disponible sur www.ne.ch/proches-aidants.
Des soutiens indispensables pour la société
Par leur action régulière auprès d’un proche (parent, enfant, ami, voire voisin) atteint dans sa santé ou son autonomie, les personnes proches aidantes permettent à celles et ceux qu’elles soutiennent de garder une certaine indépendance dans un environnement familier et de rester socialement intégrés. Elles constituent un pilier indispensable de la société, en complément des institutions sociales et sanitaires pour assurer présence, soins et accompagnement. Ce rôle peut cependant les amener à se sentir isolées, épuisées, voire dépassées par la situation dans laquelle elles se trouvent, ceci malgré elles.
Il est dès lors essentiel que les personnes proches aidantes puissent trouver du soutien pour être préservées de l’épuisement et de l’isolement social. Pour les accompagner dans leur parcours ou leur permettre, par exemple, de bénéficier de moments de répit, différentes ressources existent dans le canton de Neuchâtel. Parmi elles, la ligne téléphonique « Proches Info NE » (0800 032 800, appel gratuit) qui oriente et renseigne en toute confidentialité et l’application mobile gratuite « approches » qui regroupe notamment toutes les offres à disposition près de chez soi.
Un engagement fort du Conseil d’État
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les engagements politiques du Conseil d’État en matière de solidarité et de cohésion sociale, conformément au programme de législature 2022-2025. En valorisant le rôle des proches aidants, le gouvernement cantonal démontre son engagement envers la gestion de la diversité, l’inclusion sociale et la lutte contre la précarisation. À travers cet événement, le Conseil d’État réaffirme son soutien aux personnes fragilisées et rappelle l’importance de l’accompagnement des proches aidants, tout en encourageant un dialogue social constructif. Il s’agit d’une action concrète répondant aux objectifs du programme de législature, visant à garantir une société plus inclusive et solidaire, où chaque citoyenne et citoyen peut bénéficier d’un soutien adapté à ses besoins.
Dix cantons unis dans le cadre de cette journée
Célébrée chaque 30 octobre, la Journée des proches aidants est l’occasion pour l’alliance intercantonale (Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud, Tessin) d’exprimer sa reconnaissance et son soutien envers toutes ces personnes engagées. L’entourage est aussi appelé à leur témoigner sa gratitude et à les décharger par des gestes simples, comme partager un café ou une balade. D’autres idées peuvent être trouvées sur le site www.journee-proches-aidants.ch (voir annonce en page Une).
Comm.