Un « vieux rêve » sous vos yeux !
« Chapeau lʼartiste » a-t-on lʼhabitude de dire. Oui mais encore faudrait-il savoir de quel chapeau parle-t-on. Avec son cabaret-spectacle, Claude-Alain Kleiner sʼest paré dʼun couvre-chef quʼon ne lui connaissait pas encore. Durant deux ans, il a couvé méticuleusement différentes idées pour retracer 50 à 60 ans de musique sur scène. Le résultat de « ce vieux rêve » est incarné par une douzaine de personnes au théâtre des Mascarons. Et bonne nouvelle, il reste une dizaine de places pour ce samedi 12 février.
« Toute la musique que jʼaime », ce cabaret-spectacle trotte dans la tête de Claude-Alain Kleiner depuis des années. « Lʼhomme aux multiples chapeaux » étant actif sur plusieurs fronts, il aura donc fallu attendre un peu avant quʼil ne sorte de sa tête et de son esprit. On pourrait même dire quʼil sort de ses tripes, tant il a été habité par la musique durant toute sa vie.
On peut le dire oui, cʼest toute ma vie ! La musique est capable de me faire passer par tellement dʼémotions, cʼest fabuleux. Cʼétait donc un plaisir immense de travailler sur ce cabaret-spectacle durant deux ans.
Avec Marc Pantillon et Ariane Franceschi
Un travail abouti qui fait la part belle à tous les styles même si les tonalités dʼYves Zbären et de son orchestre se font plutôt blues et rock. Et pour les accompagner, Claude-Alain Kleiner a tenu à « donner la parole » à quatre choristes de la région : Brigitte Charpilloz, Hedi Balmas, Willy Revel et René Vuillemin. À chacune des six soirées de représentations, un moment de musique classique est assuré par Marc Pantillon (piano) et sa comparse Ariane Franceschi (accordéon). Ce qui plonge les Mascarons dans une ambiance hors du temps durant quelques instants.
Accueil au son du cor des Alpes
Et le dépaysement musical commence dès lʼentrée dans la cour du théâtre puisque le couple Marianne et Pierre-André Aeschimann accueille les convives au doux son de leurs cors des Alpes. Le comédien Nolan Monnet participe lui aussi à ce voyage dʼun soir à travers des interventions bien senties dont vous vous souviendrez sans doute. À la base, ces six « voyages » étaient complets (environ 80 spectateurs par soirée) et ils étaient proposés à des entreprises et des organismes de la région. Mais le Covid a poussé à certains désistements et une dizaine de places sont disponibles pour la soirée du 12 février.
Bénéfice reversé à lʼassociation Nantibatingou
Tout se fait très simplement sur réservation au 078 924 35 45. Il est aussi à relever que le bénéfice de lʼévénement sera reversé à lʼassociation Nantibatingou. Elle œuvre pour lʼoptimisation des conditions dʼaccueil scolaire dans les régions défavorisées du monde. Les soutiens du Lions Club Val-de-Travers et de la société philanthropique ont été importants dans ce projet.
Plus quʼun projet, cʼest un vieux rêve que je réalise avec ce cabaret-spectacle.
Frissons et perles de bonheur
Pour que son idée se concrétise enfin, Claude-Alain Kleiner sʼétait fixé son 70e anniversaire comme « prétexte ».
Mais la pandémie a repoussé un peu lʼéchéance et après ce dernier contretemps, lʼheure de lʼaccomplissement est arrivée,
savoure-t-il.
Je vois un peu cela comme un aboutissement personnel. Durant les représentations, il mʼarrive dʼêtre pris par des frissons et de sentir monter les larmes.
Des perles de bonheur et de satisfaction qui couleront peut-être lors de ce dernier week-end de représentation, qui sait ! Après tout, cʼest pas tous les jours quʼon réalise un vieux rêve, non ?
Kevin Vaucher